Combien êtes-vous à étudier en droit afin de faire une différence dans votre milieu ?

Vous êtes nombreux, selon ce que nous avons pu entendre depuis notre entrée au baccalauréat, notamment aux élections des divers comités de l’Association des étudiants en droit (AED). Vous avez compris qu’il est possible de faire une différence en s’impliquant, en s’investissant, en s’entraidant.

En tant que média, Le Verdict a aussi un rôle à jouer dans son milieu. La Faculté de droit de l’Université Laval forme à sa façon une société composée d’étudiants et d’enseignants aux intérêts variés, une société avec ses règles et ses travers, ses projets et ses contraintes, ses idées et ses réalités. Une société qui a besoin que l’information circule entre ses membres pour qu’ils soient à même de réfléchir et de prendre des décisions éclairées sur les sujets qui les concernent.

L’AED et la direction de la Faculté ont déjà leurs propres façons de communiquer avec vous. Mais une institution transmet l’information qu’elle veut bien transmettre, ou que la loi l’oblige à transmettre. Ce n’est pas une question de mauvaise foi, c’en est une de gestion. Et même devant l’organisation la plus transparente qui soit, il peut être difficile de se retrouver face à un tel flot d’informations.

C’est ici que Le Verdict intervient. Un média doit être là pour vous livrer l’information que vous devez savoir, avec objectivité et indépendance, même quand vous ne saviez pas que vous aviez besoin de le savoir. Le Verdict sera là pour poser des questions aux intervenants de votre vie étudiante, parce qu’il faut creuser au fond de vos préoccupations. Le Verdict sera là pour que vous puissiez vous exprimer, parce que vos mots méritent une tribune où les échanges ne se perdent pas dans un fil de nouvelles. Le Verdict sera aussi là pour vous divertir, parce qu’il connaît son public et que celui-ci a bien le droit de varier ses lectures.

De la suite dans les idées

Nous sommes un nouveau comité bien impressionné par le travail de ses prédécesseurs, et nous tenons à continuer sur cette lancée. Nous sommes aussi conscients des défis qui se posent aux médias en cette ère du numérique, deux d’entre nous étant formées en journalisme. Nous voulons que Le Verdict soit votre carrefour de l’information de qualité, sur l’actualité qui intéresse les étudiants en droit de l’Université Laval.

Ce sera bientôt l’été, et Le Verdict prendra une pause de publications. Mais nous ne serons pas passifs pour autant. Nous reviendrons en force pour la rentrée automnale, et nous cherchons déjà des collaborateurs.

Si le journalisme vous a toujours intrigué, c’est votre chance de vous initier avec une équipe qui connaît bien ce domaine. L’univers de la Faculté de droit est riche en activités dignes d’une couverture médiatique élargie. Si vous avez une passion pour l’image, vos photographies auront aussi une place en nos pages. Un média étudiant, ça peut se permettre un visuel éclaté pour accompagner vos textes. Si vous êtes las des tournures arides des lois et règlements, votre poésie trouvera avec nous un espace pour se libérer. Le principe de la diversité s’applique aussi à travers vos écrits. Si vous avez tellement de choses à dire sur un sujet qu’un simple numéro ne serait pas suffisant, nous vous proposons de tenir une chronique thématique régulièrement. Il y a des angles multiples à découvrir. Si vous êtes un vulgarisateur né, on n’attend que vous pour nous expliquer les concepts-clés. Rien de mieux que les mots d’un confrère ou d’une consoeur pour apporter un peu de lumière. 

Le Verdict, c’est aussi votre reflet. Appropriez-le-vous. Faites une différence avec nous.

Dominique Gobeil, rédactrice en chef

Simone Pilote, vice-présidente au marketing

Philippe Lavoie-Paradis, vice-président aux finances