App store : un 30% litigieux
Par Patrick Baghdisar
ACTUALITÉS | En tant que consommateurs, nous ne pensons pas toujours à la technologie qui entre dans la fabrication de nos téléphones ou même aux développeurs d'applications eux-mêmes. Nous nous contentons de penser «c'est ce que c'est» et de les utiliser dans un sens ou dans l'autre. Cependant, il y a beaucoup de travail qui est mis en arrière-plan et qui va au-delà des apparences. Un nouveau changement pourrait se produire, et il nous affectera plus que nous ne pourrions l'imaginer.
Tout d'abord, saviez-vous que Apple et Google prennent une part de 30% des interactions effectuées dans leurs magasins lorsqu'il s'agit d'achats numériques ? Eh bien, c'est le cas, à moins que vous ne soyez une grande entreprise et que vous puissiez vous négocier ou conclure un accord avec l'un ou l'autre, sinon, vous êtes coincé avec ça ! Les petites entreprises décident de s'en tenir à cette règle, mais Epic Games (créateur de Fornite) voudrait entrer en guerre avec deux des plus grandes entreprises jamais créées, et pas seulement pour ce 30%, mais pour changer la norme de l'industrie.
Cette lutte a été initiée par Epic Games lorsqu'elle a autorisé les paiements de V-Bucks (monnaie Fornite) en dehors de la version Fornite de l'application de Google et Apple pour moins cher. Cela lui a permis de contourner les deux entreprises technologiques en réduisant ce 30% de leurs coûts. Lorsque Apple et Google s’en sont rendu compte, ils ont tous deux retiré l'application de leur boutique en ligne. Lorsque cela s'est produit, Epic Games a directement publié une publicité parodiant la célèbre publicité de 1984 d'Apple, mais faisant passer Apple pour le méchant. Cette fameuse publicité de 1984 d'Apple la dépeignait comme l'agent du changement contre IBM, brisant son monopole sur le marché de l'informatique. Dans la publicité d'Epic Games, celle-ci devient cet agent de changement. Plutôt ironique comme publicité, n'est-ce pas ?
Cette publicité a été suivie de deux procédures juridiques qui ont été préparées des mois à l'avance, qui reposent sur la nature anticoncurrentielle de ce taux de 30%, qui est pris dans chaque transaction qui passe par Apple ou Google. Les deux procédures ont une longueur d'environ 60 pages. En résumé, la pratique d'Apple consistant à forcer ses utilisateurs à ne télécharger que depuis l'App Store et à n'utiliser que la propre option de paiement d'Apple dans l'application constitue un monopole. Du côté de Google, on autorise le téléchargement d'applications tierces, mais c'est un processus très difficile et long qui donne l'impression qu'il peut nuire à l'appareil. Apple et Epic Games ont rempli de multiples injonctions et demandes reconventionnelles l'une contre l'autre, alors que le géant Google semble être resté silencieux jusqu'à aujourd'hui. Epic Games veut qu'un juge force Apple à rétablir son jeu pendant que ce procès se poursuit et Apple poursuit Epic Games pour rupture de contrat auquel ils ont décidé de leur plein gré de participer.
Où tout cela mène-t-il ? Epic Games veut réduire la norme du secteur et être en mesure de concurrencer directement avec Apple et Google sur leurs appareils en ayant sa propre option de paiement ou en lançant son propre système d’exploitation ou boutique d’applications. Epic Games ne veut pas cela que pour elle-même, mais pour les autres entreprises aussi ! La société veut changer la norme industrielle de 30% afin de donner aux développeurs d'applications plus d'argent dans leurs poches. Elle l'a déjà fait avec sa plateforme pour PC en réduisant le taux à 12 % tout en accordant des remises supplémentaires aux développeurs qui utilisent son moteur. Cette norme de 30 % est visible partout, des magasins de consoles aux véritables magasins physiques lorsqu'il s'agit de jeux vidéo. Le 30 % se justifiait autrefois, lorsque la plupart des marchandises étaient inventoriées, expédiées et emballées. Cependant, les magasins peuvent se contenter d'une part plus faible puisque la plupart des jeux sont maintenant vendus en ligne et non plus dans des magasins physiques ! En poursuivant Apple et Google, l'entreprise tente de prouver que ces deux géants technologiques constituent un duopole puisqu’en matière de téléphonie mobile, il n'y a pas beaucoup de joueurs disponibles.
Pourquoi devrions-nous nous inquiéter en tant que consommateurs ? Une réduction de 15 % signifie que les développeurs d'applications réaliseront 15 % de bénéfices supplémentaires qui, en retour, seront réinvestis dans ces applications. En tant que consommateurs, ce changement dans le secteur pourrait faire en sorte que les choses soient non seulement disponibles pour moins cher, mais qu'une plus grande variété d'applications soit disponible pour nos téléphones. Même si l'application reste la même, ils pourraient investir plus de temps et de ressources pour l'optimiser et la faire fonctionner plus facilement, plus rapidement et cela sans pépins.