Politique de nomination des membres du comité exécutif du journal Le Verdict


Objet

1. La Politique de nomination des membres du comité exécutif du journal Le Verdict est un outil encadrant la sélection des prochains membres du comité exécutif par les actuels membres. Elle a pour but d’assurer la pérennité du média des étudiantes et étudiants en droit de l’Université Laval dans un esprit d’ouverture et de rigueur. Cette compétence du comité exécutif est octroyée par l’article 1 de l’annexe IV des Règlements généraux de l’Association des étudiants et étudiantes en droit de l’Université Laval.


Transition

2. Les nouveaux membres sont nommés lors de la préparation de la dernière édition du Verdict à la session d’hiver. Ils sont ensuite intégrés au processus de production et apprivoisent leurs fonctions aux côtés de leurs prédécesseurs. Cette période de transition devrait durer environ un mois, jusqu’à ce que le précédent comité ait remis le budget final et le rapport annuel au Conseil exécutif de l’AED.


Mise en candidature

3. La période de mise en candidature d’une durée de deux semaines est annoncée par un avis sur les plateformes numériques du Verdict et les canaux de communication habituels avec les membres de l’Association des étudiants et étudiantes en droit de l’Université Laval. Cet avis contient les dates de la période de mise en candidature, la date d’annonce prévue des nominations, les critères de sélection retenus, les documents à fournir, la liste des postes à combler et les coordonnés. Il est possible de postuler pour plus d’un poste.


Critères de sélection

4. Parmi les critères de sélection, les candidats retenus devront notamment être disponibles au cours de la session d’automne et d’hiver de l’année scolaire suivante, posséder de bonnes aptitudes de communication et adhérer aux valeurs du Verdict telles que la liberté de la presse, la diversité et l’esprit d’équipe. Les candidats s’étant déjà impliqués dans Le Verdict ou possédant de l’expérience de travail dans le monde des médias seront favorisés. Des qualités particulières peuvent être recherchées selon la description du poste à l’annexe IV. Les compétences priment sur tout lien déjà existant avec une personne candidate.

5. Il est recommandé que les candidats fournissent leur curriculum vitae. Il est obligatoire de fournir une lettre de motivation de maximum 500 mots expliquant la vision personnelle du poste convoité. Les membres sortants qui désirent se présenter à un poste à nouveau doivent suivre les mêmes procédures. 


Délibération

6. Les membres du comité exécutif se réunissent le plus tôt possible à la clôture de la période de mise en candidature afin d’examiner les candidatures reçues. Ils débattent respectueusement des qualités de chaque candidat et visent le consensus avant d’arrêter leur choix. Si un membre actuel propose à nouveau sa candidature pour un poste dans le comité, il est exclu des discussions pour ce poste en particulier.

7. Au besoin, des entrevues peuvent être tenues afin d’observer davantage les qualités des candidats et les questionner sur leur vision du Verdict, leurs projets et leurs intérêts.

8. Si plus d’une candidature exceptionnelle se présentent pour un même poste, la rédaction en chef peut suggérer un autre poste qui conviendrait mieux selon les aptitudes de la personne candidate.

9. En cas de désaccord irréconciliable entre les membres du comité, la rédaction en chef tranche sur le choix de la nomination.


10. Les candidats non retenus sont informés avec courtoisie de leur exclusion du processus de sélection. Les candidats retenus sont contactés le plus tôt possible. Les informations sur les membres du comité sur les différentes plateformes du Verdict sont modifiées à la fin de la période de transition. Toute publication inclut les titres des membres sortants et des nouveaux membres du comité.

Annonce


Cette politique a été adoptée par les membres du comité exécutif du Verdict le 19 mars 2021