Comité sociopolitique

Au carrefour de la politique, du droit et des enjeux sociaux

Par Jordan Mayer, ancien membre du comité sociopolitique

Crédit photo: L’honoroble juge LeBel apparaît en haut avec les membres sortants du comité socoiopolitique, en décembre 2019, ainsi qu’à droite dans une autre table ronde en 2017. Crédit photos : fournies par le comité

Crédit photo: L’honoroble juge LeBel apparaît en haut avec les membres sortants du comité socoiopolitique, en décembre 2019, ainsi qu’à droite dans une autre table ronde en 2017. Crédit photos : fournies par le comité

« Le droit est bâti […] en raison de la politique », commence d’emblée Clara Lecompte- Benoît, en vidéoconférence, nouvellement élue comme vice-présidente aux finances du Comité sociopolitique de l’AED. Il faut dire que la politique joue certainement un rôle dans l’élaboration du droit, car le législateur n’est jamais très loin de l’une et l’autre de ces disciplines.

C’est avec cette vision que le nouveau comité, composé également de Marianne Fillion et Alexandra Laperle, respectivement secrétaire coordonnatrice et membre, entame son mandat.

Le comité souhaite d’abord garder les activités proposées par le passé et y ajouter une touche de nouveauté, soit le tournoi de Génies en herbe et les tables rondes avec d’anciens juges de la Cour suprême du Canada. Tout dépendant des différentes restrictions sanitaires, ces événements pourraient être adaptés aux circonstances ou se tenir à distance.

Les médias sociaux seront également de la partie comme plateformes d’information et d’échanges, dans le but de susciter l’intérêt des étudiants de la Faculté pour des sujets et enjeux politiques. Clara Lecompte- Benoît pense notamment au projet de loi 61, qui touche à plusieurs autres facettes de notre société que simplement le droit.

« Ce sont […] des morceaux de casse-tête que l’on assemble [et qui forment un tout] », renchérit-elle.

Malgré la situation actuelle, le comité pense d’autant plus pouvoir intéresser les étudiants à la sphère politique. La nouvelle élue pense qu’avec l’élection présidentielle américaine qui sera à l’avant-scène cet automne, ce sera une belle occasion de favoriser les discussions, que ce soit sous la forme d’une soirée en présence ou à distance.

« Le comité est en fin de compte un forum de discussion: [il a pour mission] de parler de politique, [mais également] de notre ouverture sur le monde, au-delà de la politique québécoise et canadienne », termine-t-elle.

À noter: le comité accepte de la part des étudiants de nouvelles idées d’activités pour l’année à venir! Deux postes sont également toujours vacants. Restez informés par le biais de leur page Facebook et de leur compte Instagram.