Bâtir un monde plus vert, un geste à la fois
Par Lisa Say
ACTUALITÉS | Le confinement a fait réaliser à de nombreux Québécois l’impact anthropologique sur l'environnement ainsi que les effets mesurables de l’arrêt des activités polluantes. Or, au fur et à mesure que le déconfinement s’annonçait, il y a eu d’autres enjeux qui ont éclipsé l’engouement observé jusqu’alors pour l’environnement.
C’est sur ce désolant constat que Francis Boivin Desgagné, Frédérique Gagné et Nicolas Rannou ont initié le mouvement Vers un déconfinement vert au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mouvement qui a rapidement suscité l’intérêt de nombreuses autres régions du Québec, dont la Capitale-nationale. Celui-ci a pour objectif de mettre en avant les habitudes écoresponsables des Québécois, un geste à la fois. Francis souhaite que le mouvement ait un effet boule de neige.
« De voir les autres poser des gestes pour l’environnement, de voir que tu n’es pas seul dans ce bateau-là, de savoir que d’autres partagent tes valeurs, ça encourage, ça mobilise. »
Si ramasser des déchets a une forte portée symbolique, activité prisée par les membres du mouvement, Francis espère réussir à catalyser cette volonté de changement, avant qu’elle ne se perde, afin d’amener des changements durables au quotidien chez les adhérents. Il mentionne avoir eu de beaux témoignages de personnes n’ayant jamais fait attention à l’environnement et qui, maintenant, le font. Avoir un potager, se déplacer en vélo, partager ses habitudes zéro déchet… Ce sont ces petites victoires qui réjouissent les instigateurs du mouvement.
« C’est important de garder d’actualité la problématique de l’environnement jusqu’à ce qu’elle puisse être réglée ou, du moins, que la situation s’améliore », dit Francis, lui-même étudiant en droit.
Qu’en est-il de l’avenir? Même si le déconfinement arrivera, le mouvement perdurera. Vers un déconfinement vert se veut une tribune permettant aux organismes environnementaux qui existent déjà, et qui continueront d’exister après le déconfinement, de se faire connaître davantage auprès de la population. Il espère ainsi faire valoriser leur travail colossal, car trop souvent, de tels organismes oeuvrent dans l’ombre. D’ici là, Francis Boivin-Desgagné espère conscientiser le plus de personnes possible.
« Quand on ne voit pas le problème, on ne s’en soucie pas, donc on sent moins l’urgence d’agir. Pourtant, on fait partie du problème. C’est une mentalité à changer », tonne Francis.
Bien qu’il avoue être pessimiste sur la question des changements climatiques à court terme, il garde espoir: « Je pense vraiment que nous pouvons vraiment être un vecteur de changement ».
Il est possible de se joindre au groupe Facebook du mouvement Vers un déconfinement vert au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou à l’une de ses branches locales, voire d’en initier une autre, qui sait ?
__________________________________
Le groupe Facebook Vers un déconfinement VERT à Québec compte quelques centaines de membres et des soirées conviviales de nettoyage de détritus dans des lieux publics sont organisées de temps à autre