Bilan financier de mi-mandat

Par Samuel Gaudreau, publié le 22 janvier 2023

Crédit: Canva

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, mon nom est Samuel Gaudreau et j’occupe le poste de vice-président aux finances de l'Association des étudiants et étudiantes en droit de l’Université Laval.

Un de mes objectifs cette année est de vulgariser les finances de l’Association afin de les rendre compréhensibles pour tous les membres de l’AED. C’est la raison pour laquelle, en collaboration avec le journal Le Verdict, je rédige cet article résumant les grandes lignes des finances de l’Association et de ses comités jusqu’à présent.

Dans le cadre de mon poste, je suis chargé de la gestion et de la supervision des finances de l'Association et de ses comités. Cela inclut la préparation et la présentation des budgets, la surveillance des dépenses, la recherche de nouvelles sources de financement, la tenue de registres financiers précis et la communication de l'état financier de l'Association à ses membres. Je m'efforce de gérer les finances de l'Association de manière responsable, efficace et transparente afin de soutenir ses activités et ses objectifs. Notre but est d’offrir des événements de qualité et, surtout, accessibles aux étudiants et étudiantes en droit.

Le budget global de l’AED et ses comités

Le budget des dépenses de l’Association est d’environ 550 000$. Le plus grand poste de dépense est celui des événements, avec des coûts principaux tels que la location de salles et d'équipements ainsi que les frais de nourriture et d'alcool. Cette année, notre événement principal est le Colloque de la Fédération des étudiantes et étudiants en droit du Québec (FEDQ) avec un budget de dépenses d’un peu plus de 120 000$.

Au niveau des revenus, nous avons surpassé les attentes. Nous avons réussi à augmenter les revenus provenant des commanditaires de 77 000$ à 144 510$ par rapport à l'année dernière, une croissance de 88%. Afin d’y arriver, nous avons simplement augmenté les sommes des commandites provenant de la pratique privée et les comités ont fait des efforts considérables afin d’aller en chercher davantage. Notez toutefois que l’organisation du Colloque de la FEDQ cette année vient un peu biaiser les données. À lui seul, ce comité a amassé 20 000$ en commandites jusqu’à présent. Si l’on exclut cet événement, l’augmentation est de 62%.

Nous avons également accru les revenus annuels provenant des cotisations étudiantes de 18 000$ en augmentant la cotisation des étudiants de 15$ à 20$ par session. Puisque ce changement n’entrera en vigueur qu’à la session d’hiver 2023, l’Association ne touchera que 11 000$ cette année. Cet argent sera principalement réinvesti pour diminuer le prix des billets du Grand Maillet et du bal des finissants, bénéficiant ainsi directement aux étudiants.  

FIÉ et remboursement de taxes

De plus, nous travaillons présentement sur l'obtention d’une subvention de 16 300$ de la part du Fonds d'investissement étudiant (FIÉ). Nous avons eu quelques difficultés à obtenir cette subvention, car la direction a décidé de reporter la rencontre du conseil d’administration du FIÉ pour cause de manque de personnel. Toutefois, après avoir discuté avec certains membres de la direction, nous croyons être capables d’obtenir la totalité de cette somme.

Sur une autre note, à la suite d’une recherche approfondie des entrées d’argent dans les coffres de l’Association, nous avons réalisé que nous n’avions pas reçu certains remboursements de taxes. En effet, Revenu Québec retenait les remboursements de TVQ des années 2020, 2021 et 2022 ainsi que le remboursement de TPS pour 2022. Nous avons donc reçu deux chèques pour une somme totale de 35 623$. Le fait qu’il n’y ait pas eu de transition au poste de la vice-présidence aux finances a permis d’effectuer un suivi direct sur la somme due de l’année 2021-2022. Pour les années à venir, l’implantation du système comptable Quickbooks, qui permet un suivi efficace de toutes les sommes à recevoir, fera en sorte que cette situation ne se reproduise plus.  

Élections du Vice-président aux finances de l’AED en février

Je suis heureux de vous annoncer que nous proposerons prochainement une modification aux règlements généraux afin que les élections du poste de Vice-président aux finances de l’AED aient lieu en février prochain. La personne élue entrerait dorénavant en poste en même temps que les autres membres du conseil exécutif. Toutefois, cette dernière bénéficiera d’une formation par le Vice-président sortant afin d’être à l’aise à utiliser les plateformes AccesD, Qidigo et Quickbooks. Elle pourra se familiariser avec les responsabilités importantes du poste.

Si vous souhaitez postuler pour un poste au sein de l'Association, je vous encourage à le faire. Vous développerez des compétences en matière de gestion financière, de planification budgétaire et de prise de décisions. Vous aurez également l'occasion d’accroître vos habiletés en matière de leadership, de communication et de résolution de problèmes en travaillant avec les membres de l'Association. Vous pourrez également améliorer vos aptitudes en matière de gestion de projet et de travail d'équipe en dirigeant les activités financières de l'Association. Ces compétences sont de réels atouts pour réussir dans le monde professionnel.

Conclusion

En conclusion, nous pouvons affirmer que les finances de l'AED sont en bonne forme. Nous tenons à remercier tous les comités pour leur travail acharné ainsi que leur engagement envers l'Association et les étudiantes et étudiants. Nous sommes fiers de leur réussite et nous attendons avec impatience la prochaine session. Nous sommes certains qu’ils continueront à offrir des opportunités enrichissantes et des activités stimulantes pour les étudiantes et étudiants en droit. Nous espérons également que l'Association continuera à être un lieu de rencontre et de partage pour tous les étudiants en droit de l'Université Laval.

De très grands projets verront le jour à la session d’hiver 2023. Il y aura de nombreuses activités organisées par les comités de droit notarial et de droit des affaires en janvier, la simulation d’arbitrage de grief (droit du travail), le procès simulé (droit criminel et pénal), la journée carrière, le voyage de ski et de plein air, le défilé de mode, le Grand Maillet et de nombreuses autres activités.

Nous sommes tous heureux de travailler continuellement pour assurer le succès de notre association étudiante.

Votre Vice-président aux finances,

Samuel Gaudreau