Le Phénix : Comité Droit et Art Oratoire
Par Nima Shareghi, publié le 24 décembre 2021
Comité Droit et Art Oratoire
COMITÉ | Le titre homérique de cet article peut sembler, à première vue, disproportionné et immodéré. Il importe donc de le justifier.
Le phénix est à mon avis l’illustration parfaite de la métamorphose du Comité des Débats Face-à-face, désormais le Comité Droit et Art Oratoire. Outre son plumage de rouge et or éclatant, la métaphore entre la vie du phénix et notre comité m’a frappé l’esprit. Lorsqu’elle sentait sa fin venir, la créature se consumait dans ses flammes et, de ses cendres, émergeait un nouveau phénix. La dernière année fut très éprouvante pour le comité : la chute considérable du taux de participation aux activités, la perte de notre commanditaire principal et, conséquemment, la perte de 70% de notre budget. Il était temps de mettre le feu et renaître des flammes. Cette année, c’est avec un sincère plaisir et une grande fierté que je peux affirmer que notre comité a émergé de ses flammes et s’est épanoui d’une manière qui dépasse toutes les attentes.
En 2021, nous avons conclu un partenariat avec Cain Lamarre et nous avons franchi un taux de participation record aux événements, en plus de l’honneur et du privilège d’avoir reçu l’ex-juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec, l’honorable Robert Pidgeon, et plusieurs avocates de Cain Lamarre.
Ceci n’est cependant que le début et nous avons de grandes ambitions pour l’année 2022. Notre changement ne se limite pas au nom et au logo du comité. Nous avons créé de nouveaux événements d’envergure qui, je n’en doute pas, sauront soulever notre comité – et par le fait même notre faculté de droit – à de nouvelles hauteurs. En effet, nous avons travaillé depuis plusieurs mois sur l’organisation d’un grand tournoi de débats entre toutes les facultés de droit civil du Canada. Avec 4 représentants de chaque faculté, déterminés par l’entremise de tournois de débats internes (dont notre Tournoi Cain Lamarre se déroulant en novembre 2021), ce grand tournoi aura lieu en février 2022. De plus, nous avons créé le Débat des Maîtres, qui se veut une joute intellectuelle entre deux avocat.e.s de Cain Lamarre, notre cabinet commanditaire, et deux professeur.e.s de la faculté de droit.
Nos plans surpassent ces événements, mais en vue de garder un certain mystère, qui constitue le charme de notre comité, je me résumerai à l’annonce de celles-ci.
Je terminerai cet article avec un mot sur la mission de notre comité. Tout au long de l’article, j’ai évoqué le changement à la manière d’un révolutionnaire. Toutefois, le cœur de notre comité et sa mission n’ont jamais changé. L’art oratoire, soit le mariage entre la rhétorique et l’éloquence, n’est pas inné ; il s’apprend. Comme disait le philosophe Cicéron : « on naît poète, on devient orateur ». D’où notre mission : offrir aux étudiant.e.s, de la faculté de droit de l’Université Laval, à travers nos divers événements, l’opportunité de maîtriser l’art oratoire.
Nima Shareghi
Président du Comité Droit et Art Oratoire