Débats Face-à-face
Comment débattre en temps de pandémie?
Par Laury Geoffroy Ancienne présidente du comité
Comment organiser des activités oratoires en contexte de pandémie? Si la situation exceptionnelle que nous vivons engendre son lot de défis, c’est avec beaucoup de flexibilité et de créativité que le comité des Débats Face-à-face entame une nouvelle année. Une chose est certaine, les activités préférées des étudiants continueront d’avoir lieu : la soirée d’éloquence, les débats hebdomadaires et sa finale ainsi que les débats absurdes.
Toujours dans un esprit de continuité avec le travail accompli par le comité l’année dernière, quelques modifications sont néanmoins à prévoir afin de mieux s’adapter à la nouvelle réalité. Si le comité espère pouvoir offrir des activités sur le campus, celui-ci souhaite surtout demeurer accessible et flexible pour les étudiants. C’est du moins ce que désirent Félix Lachance et Lisa Say, président et vice-présidente aux communications du comité des Débats Face-à-face.
«La participation des étudiants est au coeur de nos priorités et nous serons à l’écoute de ceux-ci pour rendre nos activités accessibles pour tous», explique Lisa. Ainsi, une présence sur le campus, combinée à une expérience à distance et numérique, sont envisagées.
«Nous n’avons pas encore les réponses à ces questions, mais nous nous préparons à toutes les éventualités », ajoute cette dernière. Donc, peu importe l’évolution du contexte de la pandémie de COVID-19 et les consignes qui seront émises à respecter, le comité sera prêt à lancer ses activités à l’automne.
Une nouveauté à travers ces défis? Ambitieux, le comité lance également les «allocutions instantanées», une nouvelle activité inspirée de la Ligue de Débats Universitaire et Collégiale (LDUC) dont Lisa Say a également fait partie par le passé. Des discours improvisés, sans préparation, sur différents sujets qui permettront aux étudiants de développer leur talent oratoire, mais aussi leur spontanéité.
«Cette nouvelle activité permettra de rejoindre des étudiants qui souhaitent participer à l’une de nos activités oratoires, sans avoir à investir beaucoup de temps de préparation », mentionne Lisa.
Le Comité recherche toujours des membres afin de combler les postes dans leur conseil exécutif. À l’heure actuelle, les postes de vice-présidence aux finances, de membre et de représentant de première année sont vacants. «Habituellement, le poste de membre n’a pas de rôle défini, mais dans le contexte de la pandémie, nous croyons qu’il est important que la personne qui occupe cette fonction cette année soit spécialement en charge de l’organisation et de la logistique de nos activités», précise Félix Lachance.
Les élections des postes vacants des comités se déroulent lors des assemblées générales à l’automne.