Le nouveau visage de la Commission du développement durable
Par la Commission du développement durable, publié le 26 août 2021
Crédit photo : ravi_roshan_inc
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | La Commission du développement durable revient en force cette année, et avec un nouveau nom viennent de nouvelles responsabilités
En effet, en plus de notre programmation d’activités visant à sensibiliser les étudiants de la faculté aux enjeux entourant le développement durable, la Commission a de plus cette année le mandat d’agir à titre d’organe de surveillance et de contrôle des activités de l’Association et ses comités en ce qui a trait au développement durable. Cela se traduit entre autres par des rapports qui sont produits sur demande du Conseil exécutif de l’Association, d’une évaluation annuelle des activités de l’Association et des avis remis à la discrétion de la Commission ou sur demande d’un comité ou organisme reconnu concernant une de leurs activités.
La meilleure illustration de ce phénomène est la réaction des divers groupes dans la région après le récent dévoilement du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Il faut d’abord dire que seul le complexe de liquéfaction de gaz naturel sur les rives du fjord, partie de l’ensemble du projet appelée Énergie Saguenay, était analysé. Il n’était pas question des impacts causés par la fracturation hydraulique en Alberta, ni par la conduite souterraine de transport de gaz de 750 kilomètres à construire en passant entres autres par l’Abitibi — le promoteur s’étant nommé Gazoduq inc. dans une tentative de se rapprocher des Québécois, peut-on imaginer, comme si remplacer un «c» par un «q» allait susciter de la sympathie —, ni par la ligne de transport électrique que devrait ériger Hydro-Québec juste pour l’usine et qui ferait monter la facture des contribuables de 10 milliards de dollars sur 25 ans selon l’Union des consommateurs.
La Commission revient cette année avec une des premières activités de la session, soit une randonnée qui aura lieu dans la Vallée du Bras du Nord le 6 septembre prochain. Il y aura aussi dans les semaines qui suivront une marche de ramassage de déchets, le visionnement d’un documentaire à saveur environnementale, et, grande nouveauté, cette année, une soirée de réseautage axée directement sur le droit de l’environnement et les carrières qui y sont connexes.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous un bon début de session et au plaisir de vous rencontrer lors de nos activités!
La Commission du développement durable
Pour aller plus loin :
Page Facebook du comité <https://www.facebook.com/Commission-du-d%C3%A9veloppement-durable-116590422398403/>