Histoire d'échanges
Alexandre Dion et Laurie St-Arnaud
Alex et moi avons eu l'agréable surprise d'être tous deux admis à la même université à Paris. Notre expérience en échange international est donc un peu différente de celle que peuvent vivre d'autres étudiants, puisque nous n'étions que très rarement seuls. C'est pourquoi nous avons décidé d'écrire ce texte conjointement. Nous espérons que le récit de nos aventures, version très très très abrégée (!), vous donnera vous aussi l'envie de profiter de cette chance unique que nous offre la faculté.
Il faut d'abord savoir que nous ne sommes pas partis ensemble pour Paris, chacun désirant partir seul quelques semaines avant le début des cours. Nous n'avons donc pas vécu le départ de la même façon. Alex n'a véritablement eu aucun problème d'adaptation. De mon côté, je dois avouer qu'il y a initialement eu certains jours au cours desquels j'avais grandement remis en question ma décision de venir étudier de l'autre côté de l'océan. Disons que le fait d'être séparée de mon copain pour plusieurs mois ne m'enjouait pas particulièrement ! Je crois qu'il est normal d'avoir parfois de la peine d'être loin de nos proches, il suffit de ne pas la laisser s'installer, autrement le voyage se retrouverait complètement gâché. Pour cela, notre meilleur conseil est de vivre dans le moment présent, de profiter de ce que chaque instant, chaque endroit, chaque rencontre nous apporte. Notre périple s'achèvera dans moins de 3 semaines et nous n'arrivons pas à y croire. Où sont passés ces 4 derniers mois ?! Le temps a filé à une vitesse effrayante !
Côté logement, nous avions opté pour les résidences, le but étant de faciliter les rencontres. La Maison des Étudiants Canadiens est l'endroit rêvé pour cela, en plus d'être nettement plus abordable qu'un appartement (notre objectif était de pouvoir voyager autant que possible!). Dès l'instant où nos valises furent défaites, nous nous sentions comme à la maison dans nos petites chambres. Fini l'ennui !
En ce qui concerne l'enseignement, il est aux antipodes de ce que l'on a au Québec. En effet, l'éducation française est axée sur le formalisme et les cours le démontrent bien. Ici, pas question d'intervenir en classe, autrement vous risqueriez de vous attirer les foudres de vos collègues. Le professeur offre un cours magistral, au cours duquel il lit son exposé, sans place aucune pour la discussion et la mise en commun des opinions. Un des avantages concerne la grande emphase mise sur l'histoire et l'évolution qu'ont suivis les règles de droits avant d'arriver à ce qu'elles en sont à l'époque actuelle, ce qui a grandement enrichi notre culture générale. En toute honnêteté toutefois, c'était la chance de pouvoir voyager pendant 4 mois qui était la principale source de notre motivation à participer à un échange international, beaucoup plus que l'aspect purement académique. C'est d'ailleurs ce qui explique notre choix de cours. Nous avons ainsi préféré certains cours simplement en raison de leur horaire. En conséquence, nous avions 6 classes réparties sur 2 jours consécutifs, ce qui nous a permis de faire de nombreuses escapades un peu partout en Europe. C'était tout simplement incroyable ! Nous avons notamment visité ensemble la côte d’Azur, Amsterdam, Rome et Dublin. Nous avons également fait seuls quelques excursions. Alex a visité Bucarest, Berlin, Londres ainsi que Genève et Lausanne, alors que moi j’ai principalement exploré Séville, Grenade, Palma de Mallorca, Chamonix, Copenhague et Stockholm. Ces listes sont par ailleurs bien loin d’être exhaustives ! Le voyage en solo peut à première vue paraître intimidant, voire parfois paniquant. De se sentir seul au monde l'instant de quelques jours aura pourtant été une expérience des plus enrichissantes qui nous a permis de développer notre autonomie en plus d'être la meilleure occasion de prendre du temps pour soi. C'est extrêmement cliché à dire, mais nous avons réellement appris à mieux nous connaître lors de ses quelques voyages solitaires. À ceux qui craignent l'idée : n'hésitez pas à découvrir l'aventurier/ère qui se cache en vous. Vous vous surprendrez !
Nous aimerions finalement conclure en abordant les 3 conseils qui nous semblent avoir le plus d'importance afin d'être en mesure de tirer le maximum de cette magnifique opportunité. D'abord, veillez à remplir l'ensemble des formalités requises pour votre séjour quelques semaines avant votre départ, afin d'avoir une marge de manœuvre en cas de pépin. En effet, le système français est un véritable fardeau bureaucratique. La procédure peut sembler très longue, ce qui peut décourager même les plus motivés. Néanmoins, entrepris à l'avance, le tout se fait généralement bien. Le jeu en vaudra d'ailleurs bien la chandelle, promis ! Ensuite, puisqu'il est très facile de se déplacer en Europe à très petit prix, prévoyez faire quelques voyages. Nous l'avons déjà mentionné, mais nous croyons fermement qu'explorer de nouveaux lieux, faire de nouvelles rencontres et sortir de sa zone de confort est la meilleure façon d'élargir ses horizons. Enfin, soyez ouverts d'esprit et ce, tout au long de votre échange. C'est principalement cela qui explique notre absence de choc culturel et notre adaptation des plus aisées dans notre pays d'accueil. Il faut se débarrasser de la croyance que c'est «notre» façon de faire qui est normale ou la bonne, autrement il sera impossible de profiter pleinement de tout ce que cette incroyable aventure peut nous apporter. En espérant vous avoir donné envie de faire, tout comme nous, le grand saut ! :)