Comité aux affaires professionnelles
Des employeurs à rencontrer
Par Shawn Foster Journaliste Bénévole
Pour certains domaines de droit, le marché du travail possède des caractéristiques qui lui sont propres. Certains comités ont vu le jour expressément pour initier les étudiants en droit à ces réalités particulières, ou pour servir de passerelle avec les employeurs en général. Coup d’oeil sur leurs aspirations pour la prochaine année.
L’équipe
L’équipe du comité aux affaires professionnelles (ci-après «C.A.P.») pour l’année académique 2020-2021 est composée de nul autre que Jeremy Michel Roy à titre de président du comité, de par son rôle de vice-président aux affaires professionnelles au sein du conseil exécutif de l’AED. Il est joint par Mégan Bonneau en tant que représentante aux événements, Alexandra Vigneau en tant que représentante aux communications et Émile Ste-Marie en tant que représentant à la fonction publique.
Il s’agit là d’une équipe tissée, confie le vice-président, les membres entretenant déjà une relation amicale entre eux. L’équipe composée de personnalités hétéroclites s’affirme prête à surmonter les défis posés par la pandémie actuelle, de sorte à rendre l’année académique tout aussi enrichissante et stimulante, sur le plan des affaires professionnelles, que par le passé. Pour réussir cela, la complicité et l’inclusion des membres seront de mise, souligne Jeremy. En effet, ce dernier se dit grandement appuyé par l’équipe qui l’entoure.
Un comité novateur
Il s’agit bien de la première fois où le C.A.P. devra planifier des événements professionnels dans le contexte d’une pandémie mondiale. À cet effet, l’équipe ne s’affaisse pas devant le défi, plus déterminée que jamais à se montrer novatrice. Heureusement que celui à la tête du comité bénéficie de son parcours en organisation d’événements et en relations publiques pour trouver des pistes de solutions, ces dernières visant à donner un semblant de normalité à la situation et à favoriser la participation, avoue-t-il. Le chef d’équipe y voit par ailleurs l’opportunité de faire un virage numérique en exploitant l’usage de technologies, utilisant celles-ci comme support pour les événements.
Le centre d’attention
Pour cette année académique, le C.A.P. vise à faire découvrir les nombreux employeurs différents dans le domaine du droit, au-delà des cabinets. Ainsi, bien qu’en tant que vice-président aux affaires professionnelles, Jeremy doit donner beaucoup de son attention à la Course aux stages, il entend faire une place importante à divers autres employeurs, notamment de la fonction publique, de l’éducation et des domaines méconnus du droit en lien avec le secteur privé, ceux-ci étant, selon lui, souvent laissés de côté.
D’ailleurs, en ce qui concerne la fameuse Course aux stages, le leader du comité nous révèle que la plateforme mise en place en août 2020 pour permettre son déroulement à distance existera toujours. Les coureurs devraient donc être en mesure de savoir à quoi s’attendre plus que la cohorte précédente. Selon ses informations, les cabinets auront soupesé, d’ici là, les avantages et les désavantages de ladite plateforme et l’adapteront, le cas échéant. Sans donner de réponse définitive, Jeremy spécule toutefois, de façon optimiste, que la Course aux stages reprendra son cours normal dès l’hiver prochain. Sachant qu’il s’agit du moment tant attendu de certains, le vice-président promet de mettre au courant les étudiants concernés dès qu’il aura davantage de renseignements à ce sujet.
Le plus grand défi
Évidemment, en portant une attention particulière aux divers décrets gouvernementaux et au fur et à mesure que l’information évolue, le C.A.P. devra ajuster son tir. D’abord, cela implique la capacité de transmettre l’information aux étudiants en lien avec l’évolution de la situation, raison pour laquelle l’équipe se concentrera sur les technologies numériques pour communiquer l’information en temps opportun. Subsidiairement, cela implique, entre autres, de trouver de nouveaux moyens pour permettre aux étudiants «de découvrir les différents métiers, d’apprendre des astuces, de demander des conseils à des avocats et de se préparer pour la Course aux stages».
L’objectif consiste à élargir les horizons de carrière auprès des étudiants, bien que cela doive se réaliser à distance. Cependant, les étudiants peuvent s’assurer que Jeremy ne les laissera pas dans l’ombre; en effet, il exprime vouloir se montrer transparent et proactif en ces temps inusités, de sorte à ne laisser personne dans le doute. L’information qu’il entend communiquer sera claire, complète, rapide et ne laissera personne de côté, y compris les étudiants de première année, pour lesquels il éprouve une certaine sympathie en raison de leur entrée inhabituelle à l’université.