Démission d’un exécutant de l’AED: pas d’élection, décide le C.A.
Par Dominique Gobeil
ACTUALITÉS | Après s’être réuni lors d’une séance extraordinaire le 6 décembre, le conseil d’administration de l’Association des étudiants et étudiantes en droit (AED) a résolu de ne pas déclencher une élection partielle à la suite de la démission du vice-président aux affaires socioculturelles Pierre-Alexandre Bernier. Les membres devraient cependant avoir le dernier mot en assemblée générale au début de la session d’hiver.
La lettre du démissionnaire a été reçue officiellement vendredi. L’ancien vice-président y déclare vouloir «faire taire les rumeurs» à son sujet. Il mentionne des raisons personnelles sans les développer et rappelle qu’il a «énormément à coeur» sa réussite scolaire et professionnelle.
Les règlements généraux de l’AED disposent que «[t]oute vacance au sein du Conseil exécutif, pour quelque cause que ce soit, est comblée pour la durée non-écoulée du mandat par une élection partielle dans un délai n’excédant pas trente jours à la suite la survenance de la vacance» (article 57).
Président du conseil d’administration, Steve Boudreault justifie la décision comme quoi le poste a «perdu de sa substance» pour le reste de l’année. Les projets dont le vice-président aux affaires socioculturelles était responsable ont déjà été délégués à d’autres personnes ou comités. Les fonds de son budget ont aussi été attribués et la nouvelle personne élue n’aurait pas eu de marge de manoeuvre pour porter ses idées, explique le président du C.A. en entrevue téléphonique.
Quelques options étaient étudiées par le conseil. La première était de déclencher immédiatement des élections, ce qui ne paraissait pas opportun en période d’examens. La deuxième était d’organiser le scrutin au retour des vacances, mais la nouvelle vice-présidence n’aurait été en poste que quelques semaines avant le déclenchement des élections générales en mars. Il aurait aussi été possible d’adopter une position spéciale et de prolonger le mandat de cette personne pour l’année suivante. Finalement, le conseil a estimé plus efficace de ne pas tenir d’élections.
La résolution adoptée par le conseil d’administration sera cependant soumise aux étudiants en droit lors d’une assemblée générale prévue «le plus tôt possible» à la session d’hiver, précise Steve Boudreault. Les membres pourraient décider qu’ils préfèrent organiser une élection partielle.
Plus tôt en journée, le président de l’AED Maxime Bédard a souligné au Verdict l’importance d’interpréter les règlements généraux avec souplesse.
Selon le président du C.A., la situation actuelle montre la nécessité de réviser les règlements généraux de l’AED et des modifications devraient être proposées lors de l’assemblée générale cet hiver.