Des groupes à intégrer à la Faculté

Par Le Verdict


Crédit photo : pavstyuk

Crédit photo : pavstyuk

DROIT ULAVAL

C’est le groupe principal des étudiants en droit. Il s’avère un outil indispensable pour assurer une communication efficace avec tous les étudiants de la Faculté. Rejoignez-le le plus tôt possible pour ne rien manquer des activités organisées par l’AED et les différents comités! Mais si vous avez des questions sur les cours, il vaut mieux se référer au groupe officieux FAQ.


Par Paul-David Chouinard

Par Paul-David Chouinard

Droit ULaval - Memes, mémés et autres photos drôles

R. c. Groupe de meme

Nés dans le milieu scolaire, destinés à y retourner, les étudiants en droit se résignent mal à vivre en lui. Parfois, las des lectures et de l’étude, ils n’hésitent pas à recourir au meme pour lui échapper. Le présent groupe le confirme.

Ce groupe naquit d’une discorde entre les étudiants en droit de l‘Université Laval. La question en litige était la suivante : est-il raisonnable d’accepter les pages de meme dans le groupe « Droit ULaval »? 

Après quelques semaines de conflit agrémentées de longues diatribes et de multiples shitposts, les deux parties trouvèrent un terrain d’entente sans aller devant les tribunaux. La solution : créer un groupe de memes distinct au sein duquel les étudiants allaient pouvoir laisser cours à leur créativité.

Tant que le meme fait rire les gens, il n’est pas nécessaire qu’il soit aussi long qu’À la recherche du temps perdu, aussi sémillant que le Kama Sutra ni aussi détaillé qu’un guide de réparation automobile. Pour ces motifs, les administrateurs sont d’avis d’accueillir toute forme d’expression au sein de ce groupe, le tout avec une pointe d’ironie et d’humour.

*Deux extraits d’arrêts rendus par le juge Lebel ont été intégrés à ce texte. Bien malin celui qui sera en mesure d’identifier lesquels.


Crédit photo : sincerelymedia

Crédit photo : sincerelymedia

Cercle des juristes disparus de la Faculté de droit ULaval

Le « Cercle des juristes disparus de la Faculté de droit ULaval » en est encore à un stade embryonnaire. Il a été créé durant l’été 2020 par Lisay Say, une élève de la Faculté. L’objectif du Cercle est de permettre aux étudiants de « renouer avec leur passion pour la littérature » et de discuter d’autres choses que les articles du Code civil. Les modalités des rencontres du Cercle ne sont pas encore complètement fixées pour le moment, mais ce projet s'annonce déjà comme un franc-succès. Plus 40 personnes ont déjà répondu à l’appel en moins d’un mois! Quatre sous-groupes ont été créés, notamment pour la littérature québécoise et les oeuvres philosophiques.


Crédit photo : sportlab

Crédit photo : sportlab

Club de course à pied Droit ULaval

Né de l’initiative de trois étudiants inspirés, Daniel Barabas, Francis Boivin-Desgagné et Nicolas Rannou, le Club de course à pied vise à transmettre le plaisir de ce sport à l’ensemble des étudiants de la Faculté. D’abord créé pour permettre aux membres de se réunir pour courir, le groupe s’est par la suite mué en un réseau social en ligne pendant la période de confinement. Les membres y partagent régulièrement leurs expériences de course afin de se motiver à demeurer actifs.

Pour la prochaine année, Daniel Barabas, qui est également le vice-président aux affaires sportives et aux saines habitudes de vie de l’AED, souhaite continuer à promouvoir le groupe en encourageant le partage de photos et d’expériences personnelles et en organisant des entraînements en ligne


Covoiturage droit Ulaval

Le groupe de covoiturage est une nouveauté cette année. Créé par Isaac Bourgault, le groupe vise à répondre à un besoin réel chez les étudiants en droit. En effet, avec la quantité (normalement) importante d'événements organisés à la Faculté, il devenait nécessaire de créer un réseau de covoiturage pour permettre aux étudiants de s’y déplacer. La création du groupe s'inscrit également dans la mission environnementale de l’AED, puisqu’il permet de limiter l’impact écologique des évènements organisées à la Faculté. Espérons que les étudiants répondent en grand nombre à cette initiative!


Petites Annonces - Droit Ulaval

Considérant la quantité phénoménale de livres à acheter à chaque session, plusieurs étudiants en droit décident de se tourner vers l’achat de livres usagés. Le groupe « Petites Annonces - Droit Ulaval » constitue la plateforme idéale pour dénicher des bouquins à bas prix. Tout étudiant peut publier sur le groupe pour annoncer la vente de ses livres ou pour faire connaître ses besoins. Les modalités et les prix de vente diffèrent en fonction de chaque personne, mais c’est habituellement la règle du premier arrivé premier servi qui prévaut. Il faut demeurer attentif en début de session, car les livres s'envolent comme des petits pains chauds.


Club d’échecs de l’Université Laval 2.0

Le Club d’échecs est une initiative de l’actuel vice-président aux finances Philippe Lavoie Paradis. Les séances ont lieu au café La Dissidence et sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université, indépendamment de leur niveau d’expérience.


Les ÉcoLégistes de l'Université Laval

Ce groupe s’inscrit dans le vaste mouvement « Vers un déconfinement plus vert » initié par Francis Boivin-Desgagné, finissant en droit de l’Université Laval. En effet, la vice-présidente aux affaires socioculturelles et environnementales de l’AED, Ariane Finn, a décidé d’inclure les étudiants de la Faculté dans ce mouvement en créant le groupe des ÉcoloLégistes en collaboration avec le Comité de Droit et de Développement durable.  Elle « invite les étudiants à partager leurs initiative écoresponsables » et à « s’encourager les un les autres afin de réduire leur empreinte carbone, un petit geste à la fois ».


Revue de l’actualité constitutionnelle

Pour les adeptes de politique nationale, ce groupe est tout indiqué. Chaque jour, le professeur de droit public Patrick Taillon passe en revue les principaux médias québécois pour partager aux membres du groupe les textes faisant référence à un aspect du droit constitutionnel. Fédéralisme, langues officielles, droits et libertés, fiascos administratifs et questions autochtones sont entre autres au menu.


Perles littéraires de la jurisprudence

Qui n’a jamais lu un passage de jugement, en se disant que son rédacteur aurait pu écrire un roman? Sous l’initiative de la mystérieuse Pierrette Canette, ce groupe recense les meilleurs extraits — au sens le plus poétique du terme — de la jurisprudence, surtout québécoise, tel le curieux mélange d’un cercle de lecture virtuel et d’un recueil jurisprudentiel.