Est-ce que plus signifie toujours mieux?
Par Patrick Baghdisar
CHRONIQUE | Dans la plupart des cas, la réponse serait oui. Plus d’argent est toujours apprécié, plus de fonctionnalités sont toujours appréciées, mais lorsqu’on parle d’un second écran de taille réelle, est-ce vraiment le cas pour un téléphone intelligent?
Comme les fabricants ont quelque peu perfectionné l’ensemble du jeu, tout le monde essaie de faire des choses bizarres pour révolutionner le monde des téléphones intelligents, mais jusqu’ici, personne n’a réussi.
Présentement, Apple n’a pas vraiment parlé de nouvelles fonctionnalités de changement de jeu pour l’iPhone, juste l’amélioration de ce qui est déjà là et l’ajout d’autres appareils photo. Par contre, LG, Samsung, Huawei et Motorola sont toutes en train d’essayer de trouver la prochaine grande chose. Bien qu’il puisse y avoir d’autres fabricants en plus de ces quatre, objectivement parlant, ce sont ces grandes entreprises qui ont le plus de chances d’y arriver.
Récemment, Huawei a sorti son Huawei Mate x (disponible seulement en Chine pour un prix autour de 2500 $US) et bien qu’il me semble être un téléphone très compétent avec très peu d’inconvénients à part le prix, je ne vois pas comment ce fabricant peut continuer à innover sans un système d’exploitation compétent dans ses appareils (Android dans ce cas) pour le faire fonctionner en dehors de la Chine... Pour ceux qui ne sont pas à jour avec la situation Huawei-États-Unis, plut tôt cette année, le président Trump a banni toute forme d’affaires avec l’entreprise chinoise et cela inclut l’utilisation d’Android dans ses futurs cellulaires.
Dans le cas de Samsung, les concepteurs ont essayé d’être les pionniers dans la technologie d’écran pliable avec le Samsung Fold, mais, à mon avis, il a plus de défauts que d’avantages et il vient avec un prix encore une fois élevé (2000 $US). Une fois plié, le premier écran est horrible et lorsqu’il est ouvert, le deuxième écran avec un rapport hauteur/largeur de 4.2:3 semble être dérangeant puisque c’est un hybride bizarre entre un vrai téléphone et une tablette. Pour la lecture, la navigation et les jeux, ce format pourrait être acceptable, mais pas pour les films, puisque la majorité des films et vidéos de nos jours sont réalisés avec un rapport hauteur/largeur de 16:9.
Dans le cas de l’autre géant électronique, LG a trouvé une solution et bien que j’aime les initiatives et que je n’aie aucune plainte objective à ce sujet, je ne vois pas la nécessité d’un deuxième écran, en particulier sur un téléphone utilisant un système d’exploitation qui est limité comparativement à un ordinateur. Pour les amateurs de jeux vidéos sur cellulaire, je peux voir une certaine utilité, mais pour tout le reste, pas vraiment. J’ai l’impression que les créateurs, les artistes, les hommes d’affaires ou n’importe qui dont le principal souci est d’être aussi productif que possible préféreront l’utilisation d’un ordinateur avec deux écrans ou même avec un écran qu’un téléphone avec deux écrans. Peut-être que dans certains scénarios très spécifiques, ces écrans doubles peuvent en valoir la peine, mais cela vaut-il l’inconvénient d’avoir à les porter tout le temps dans sa poche, sa veste ou même son costume toute la journée?
Pour finir, quelle est cette nouvelle révolution que Motorola a inventée? Un petit retour à l’époque des téléphones à rabats, mais au lieu d’avoir des touches physiques, ce sera un écran tactile. Bien que les téléphones intelligents semblent avoir tendance à devenir de plus en plus gros (prenez le premier iPhone avec un écran de 3,5 pouces et l’iPhone 11 d’aujourd’hui avec un écran de 6,5 pouces), l’option pliable de rendre le téléphone plus petit est une idée merveilleuse et pourrait potentiellement changer les téléphones dans les prochaines années.
À l’étape actuelle, il a des inconvénients sur le plan des spécifications et il est assez coûteux, cependant ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne soient en mesure d’emmagasiner autant de puissance dans ce petit facteur de forme. Cela dit, Samsung a annoncé le Samsung Fold 2 et il semble assez prometteur et suit un peu le même chemin que le nouveau Moto Razr, mais les spécifications complètes et les détails sont encore inconnus.