Faut-il s'inquiéter des géants de la technologie?

Par Patrick Baghdisar, , publié le 20 février 2021

Crédit photo : @andywang02021

Crédit photo : @andywang02021

CHRONIQUE AUTOMOBILE | Il ne fait aucun doute qu'au cours de la dernière décennie, l'industrie automobile a connu plus de changements qu'au cours des cent dernières années. Aujourd'hui, sur le marché boursier, Tesla vaut plus que GM et Ford réunis. Plutôt ironique, puisque Ford est une entreprise datant de 117 ans et Tesla, de 17 ans. L'industrie automobile se tourne lentement vers les voitures électriques et cela semble inévitable, mais les géants de l'automobile d'aujourd'hui seront-t-ils l'histoire de demain ?

Cette année, Apple a annoncé qu'il allait de l'avant avec la technologie des voitures à propulsion autonome et qu'il visait à produire en 2024 un véhicule passager qui pourrait inclure sa propre technologie de batterie révolutionnaire. Pour ce faire, il s'associe à Hyundai pour donner vie à sa voiture. D’ailleurs, l'année dernière, Sony a annoncé son premier prototype de voiture (Sony Vision-S) et teste ce prototype dans les rues cette année. 

Entrer dans l'industrie automobile en tant que constructeur n'est pas une simple affaire. L'entrée dans ce secteur est davantage délicate que dans d'autres secteurs, car les réglementations sont beaucoup plus nombreuses (en matière de sécurité et d’environnement, notamment) et la production de ces voitures est plus difficile à sous-traiter. De nombreuses pièces peuvent être sous-traitées, mais le châssis et la carrosserie de la voiture sont très spécifiques à chaque modèle et à son processus de fabrication. Jusqu'à aujourd'hui, ce sont des éléments avec lesquels Tesla a toujours eu de la difficulté à composer. Bien que Sony ait construit un prototype, leur objectif principal est de vendre des capteurs, des caméras et éventuellement un IA pour la conduite autonome. D'ailleurs, l'implication d'Apple avec Hyundai (ou avec qui ils décident de s'associer) semble pour l'instant aller au-delà de la simple vente de pièces électroniques. Ce partenariat conjoint m'a paru assez étrange, mais il est tout à fait logique. C'est exactement ce dont l'industrie a besoin pour la pousser vers l'électrification des voitures. Imaginez que votre voiture reçoive des mises à jour avec de nouvelles cartes, une utilisation plus efficace des batteries, de nouveaux logiciels, etc. Outre les voitures Tesla, seuls quelques modèles des constructeurs de renom offrent de telles fonctionnalités. J'espère que ce partenariat ouvrira la porte à d'autres géants de la technologie pour qu'ils se joignent à l'industrie automobile et lui donnent l'impulsion dont elle a besoin. 

La prochaine décennie sera certainement très intéressante pour l'industrie automobile, car avant Tesla, il n'y avait pas de nouvel acteur dans ce segment. Certains pourraient prétendre qu'il y a d'autres acteurs, tels que Lucid Motors, Rivian, Nio, etc., mais tout comme Faraday Future, tant que ces entreprises n'ont pas produit de prototypes adéquats, elles ne semblent pas représenter une menace ou laisser présager un impact réel pour l'industrie. J'attends avec impatience de voir comment la prochaine décennie façonnera l'industrie automobile.