GRAAL

Des intégrations réinventées

Par Jérôme Masson, ancien intégrateur des Jaunes

L’équipe des Jaunes, ici immortalisée par la caméra lors des activités d’intégration de la rentrée 2019, a été couronnée gagnante du GRAAL l’an dernier. Crédit photo : fournie par le comité

L’équipe des Jaunes, ici immortalisée par la caméra lors des activités d’intégration de la rentrée 2019, a été couronnée gagnante du GRAAL l’an dernier. Crédit photo : fournie par le comité

C’est officiel! Pour ce qui semble vraisemblablement être la première fois, les étudiants de première année arrivant tant à l’automne qu’à l’hiver pourront profiter d’une édition hivernale du GRAAL, si les tendances sanitaires se maintiennent.

En effet, sans grande surprise, Frédéric Côté, président du comité responsable des intégrations, annonçait au Verdict que les initiations et la compétition du GRAAL se tiendrait à l’hiver plutôt qu’à l’automne.

Rassurez-vous, le comité GRAAL a pensé à tout. Que ce soit un nouveau thème, de nouvelles équipes, de nouveaux costumes, de nouveaux postes au sein du comité, tout y est. Et que dire de l’éventail de nouvelles activités et de nouveaux évènements qui s’étalent devant nous. Fini le recyclage d’idées et bonjour l’innovation. Cette année, les initiations seront fraîches!

Toutefois, le fond reste le même. Comme le souligne son président : «le principal objectif du comité GRAAL, c’est toujours de rendre l’expérience du baccalauréat en droit exceptionnelle. C’est de faciliter les rencontres et fortifier les amitiés».

Et ce sera d’ailleurs leur principal défi, vu les circonstances exceptionnelles dans lesquelles les premières années évolueront cette année.

Néanmoins, le comité a également prévu le coup : «quelques semaines avant la rentrée, des groupes Facebook ont été créés pour chacune des équipes de manière à stimuler l’esprit d’équipe le plus tôt possible», affirme le président Côté.

L’organisation ne sera évidemment pas une mince tâche, puisque cette année, le comité GRAAL attend quelque 260 étudiants de première année, tous plus assoiffés les uns que les autres. Les membres du comité GRAAL auront d’ailleurs besoin de bénévoles pour les épauler dans l’organisation et le bon déroulement de ses évènements.