Simulation des Nations Unies

La recette gagnante du droit international et du débat

Par Kevin Garneau, journaliste bénévole

Vous êtes à la recherche d’une expérience enrichissante qui vous permettra de vous familiariser davantage avec le droit international, de pratiquer vos capacités de recherche juridique et de débat?

Vous pouvez participer, en devenant l’un des 24 étudiants qui fera partie de la délégation, à la Simulation des Nations Unies, la McGill Model United Nation conference (McMUN), à Montréal, à l’hiver. La McMUN est, dans son domaine, l’un des événements les plus prestigieux en Amérique du Nord. L’événement, qui se déroule, normalement, sur une fin de semaine, inclut conférences, avec des invités de renommée internationale, cocktails et fêtes afin de rencontrer des gens inspirants de partout dans le monde et d’en apprendre davantage sur les enjeux internationaux.

«Ce qui est incroyable avec le droit international, c’est qu’il englobe tous les différents types de droit. Ainsi, tout le monde y trouve son compte et l’ensemble des étudiants peuvent discuter de sujets qui les passionnent tout en représentant les intérêts d’un acteur international en particulier», indique Naomy Dussault, présidente du comité Simulation des Nations Unies.

Les participants à la Simulation des Nations Unies bénéficieront, grâce au travail du comité, de formations sur les procédures, les débats, la recherche et les discours afin de s’assurer que tous soient prêts à relever les défis qui se présenteront devant eux lors de la simulation. Il est à noter que les formations seront bilingues et offertes en présentiel et en ligne, afin d’accommoder les étudiants dans les circonstances.

Le profil recherché pour participer à cette simulation est celui d’un(e) étudiant(e) motivé(e), dynamique et sociable qui possède un intérêt pour les relations internationales. La simulation se déroulant entièrement en anglais et le travail relié à l’activité étant dans la langue de Shakespeare, de bonnes bases en anglais sont nécessaires. Cependant, vous pouvez participer sans nécessairement devoir vous exprimer en public.

Restez à l’affût, la sélection des 24 étudiants se fera en début de session et la période de soumission des candidatures sera, notamment, annoncée sur la page Facebook Simulation des Nations Unies de la Faculté de Droit de l’Université Laval.