Les étudiants de première année solidaires et bien représentés

Par Kevin Garneau, publié le 20 février 2021

Crédit photo : @hannahbusing

Crédit photo : @hannahbusing

ACTUALITÉS | Les étudiants de première année se retrouvent dans une situation bien particulière. Ils auront, sauf quelques rares occasions où ils ont pu assister à des cours en classe, commencé les exigeantes études en droit à distance dans un contexte pandémique. Je me suis entretenu avec Sejla Babajic, représentante des premières années, pour avoir un portrait de leur réalité. Il semble que, pour la plupart, le grand défi a été relevé. Les étudiants ont fait preuve de résilience et ont misé sur la force du groupe.

Sejla Babajic. Crédit photo Voltaic

Sejla Babajic. Crédit photo Voltaic

La cohorte de l’automne 2020 s’est particulièrement distinguée. Contrairement aux autres, ils n’auront eu que trop peu d’occasions de se connaitre dans un cours ou une activité organisée. Un bien pour un mal, si on peut le dire. Un fort esprit de solidarité s’est créé. Ne pouvant miser sur les habituelles petites cliques qui se forment dès le début du parcours en droit, cette cohorte  représente un modèle qui pourrait bien inspirer tous les autres étudiants. Sejla, qui fait partie de la cohorte, confirme les témoignages reçus au Verdict : il y a une grande solidarité entre les étudiants, qui se démarquent par l’entraide dont ils font preuve. Une ambiance amicale et la collaboration règnent chez les petits derniers débarqués en droit, qui se débrouillent via les réseaux sociaux.  Les exemples de belles initiatives par les étudiants sont nombreux. Ils se sont créé des groupes d’étude, s’expliquent la matière entre eux et organisent des activités à distance afin de créer ce nécessaire sentiment d’appartenance. Le plus marquant est la participation nombreuse des étudiants et le fait que si quelqu’un a besoin d’aide, plusieurs sont prêts à soutenir leur collègue. Dans un domaine où le partage et l’aide sont souvent très sélectifs, ce pas dans la bonne direction est salutaire.

Au fil de la conversation avec Sejla, je me suis rapidement rendu compte qu’en tant que représentante des premières années, elle avait bien adapté son mandat au contexte particulier de cette année scolaire. Limitée dans les activités qui peuvent être organisées, Sejla s’est assurée de rester disponible pour les étudiants. À l’écoute, elle a réitéré qu’il faut se sentir bien à l’aise de la contacter, elle apporte cette indispensable oreille qui permet aux étudiants de s’exprimer et a pu centraliser les communications afin de faire avancer des dossiers. Elle est également la courroie d’information pour les étudiants de première année alors qu’ils sont isolés chacun dans leur espace.

Malgré les beaux accomplissements et l’adaptation des étudiants, elle est préoccupée par la santé mentale de ses pairs depuis le début de l’année scolaire. Pour elle, la problématique est bien réelle et préoccupante. Elle constate que les étudiants savent qu’il y a une aide pour eux, mais le problème est de savoir à laquelle ils ont droit, laquelle choisir, ou la trouver, comment on peut y accéder. Il est parfois difficile pour un étudiant isolé de savoir vers quelles ressources se tourner et d’avoir recours aux mesures dont il a besoin. À l’aube d’une autre session en ligne, ce dossier est une priorité pour elle.

Avec la session d’hiver, le cheminement continue et la Faculté accueille ses nouveaux étudiants, la cohorte de l’hiver 2021. Ces étudiants auront aussi à réaliser le défi d’une session à distance, mais la bonne nouvelle, chers nouveaux venus, est que vous n’êtes pas seuls. Vous avez déjà votre place au sein des premières années solidaires. Vous pouvez rejoindre le groupe Droit ULaval 2020-2021 1ère année et vous sentir déjà membres à part entière.

Pour les étudiants, en cas de besoin, sachez qu’il est possible de contacter :

- le Centre d’aide aux étudiants : https://www.aide.ulaval.ca/

- le Centre de soutien étudiants en droit :

https://www.facebook.com/search/top?q=centre%20de%20soutien-%20droit%20ul)

- Sejla Babajic, représentante des étudiants de première année ou directement l’Association des étudiants et étudiantes en Droit de l'Université Laval : https://www.facebook.com/aed.laval/

- Les Lucioles de la faculté https://www.facebook.com/groups/200397970661402/permalink/678394036195124 (dont l’auteur de ces lignes)