« La Vice-présidence aux affaires académiques constitue le pont entre la direction de la Faculté, la gestion des études et les étudiants membres de l’AED » affirme d’emblée Marc-Antoine Bolduc. « J’aime bien donner l’image du téléphone rouge pour décrire mon rôle, puisque je représente un contact direct pour les étudiants » renchérit-il.
Sa mission consiste à se porter à la défense des étudiants, autant pour la gestion des cas ponctuels, que pour l’élaboration des grandes orientations. Il leur offre en outre un accompagnement constant en les informant sur les décisions prises par la direction de la Faculté. À cet égard, il a pris l’initiative d’instaurer des sondages en ligne « pour prendre le pouls des étudiants » afin de bien les représenter.
Un comité qui mériterait d’être davantage connu par les étudiants?
« Le Comité justice et enjeux autochtones. Je crois qu’un véritable changement de paradigme s’impose à ce sujet. Les communautés autochtones font partie intégrante de la société canadienne. Il est important que leur culture rayonne au-delà du simple droit autochtone. »
Une découverte coup de cœur à Québec?
« La Maison de la littérature et le Parc du Bois de Coulonge »
Domaine de droit qui t’intéresse particulièrement?
« Difficile à dire car je m’intéresse à plusieurs domaines du droit! S’il faut en choisir un seul, je dirais le droit du travail. »
Conseil pour les étudiants nouvellement admis à la Faculté
« J’aimerais aider les étudiants à faire face au doute qu’ils entretiennent en prévision de la session d’automne. Je leur conseillerais de mettre les choses en perspective et de se faire confiance. Il faut voir les circonstances particulières entourant la pandémie comme un opportunité de développer de nouvelles aptitudes et de démontrer notre polyvalence. »