Directrice du financement politique et des affaires juridiques, Élections Québec
Par Julien Léveillé, publié le 29 août 2021
ENTREVUE | Chères étudiantes, chers étudiants,
Ce billet marque la fin de la série que j’ai entamée l’automne dernier, laquelle a pour but premier de vous présenter différentes facettes de la fonction publique québécoise. J’espère avoir pu vous informer et, je le souhaite, vous avoir intéressé à cet univers offrant mille et une possibilités d’emplois aux futurs juristes que vous êtes, que nous sommes. C’est avec le sentiment du devoir accompli que je signe cette dernière entrevue. En effet, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Me Lucie Fiset. La dernière, mais non la moindre de ma série, Me Fiset fait carrière chez Élections Québec à titre de Directrice du financement politique et des affaires juridiques. Elle est également adjointe au directeur général des élections, monsieur Pierre Reid. Fidèle à mon habitude, j’aimerais profiter de ces quelques lignes introductives pour remercier Me Fiset d’avoir été si généreuse de son temps dans le cadre de notre échange.
Sur la photo : Me Lucie Fiset
Comme vous l’aurez sans aucun doute deviné, chers lecteurs, Me Lucie Fiset est avocate de formation. Elle a passé ses trois premières années au sein des rangs de membre de l’ordre du Barreau en pratique privée, ayant une carrière de plaideuse en tête. Après une bifurcation professionnelle la menant à devenir procureure dans une cour municipale, Me Fiset a rapidement pris goût à la défense de l’intérêt public. C’est justement par le biais de son rôle de procureure qu’elle a fait son premier contact avec la facette juridique du monde des élections. Suite à cette introduction à l’aspect légal du système électoral, Me Fiset est devenue, en 1994, plaideuse au sein d’Élection Québec, organisme dans lequel sa carrière a véritablement pris son envol depuis cette date.
La plaideuse d’hier étant la cadre d’aujourd’hui, Me Fiset m’explique que son équipe n’est rien de moins que le « bras armé » du Directeur général des élections, agissant comme son poursuivant public devant le tribunal. En bref, les avocates et avocats travaillant dans la grande équipe de Me Fiset s’assurent que les partis politiques municipaux et provinciaux respectent les lois et règlements leur incombant, notamment en ce qui a trait à leur financement. Naturellement, le travail est de mise pour voir à l’accomplissement de la mission qu’impartit la loi au Directeur général des élections. Effectivement, quel que soit le mandat occupant les avocats de Me Fiset, ceux-ci sont toujours en train de collaborer. Considérant que certains membres de l’équipe ont développé une expertise dans un créneau bien précis, ils seront amenés à soutenir leurs collègues lorsque leurs compétences sont de mises.
Permettez-moi d’insister sur quelques informations importantes que mon interlocutrice m’a léguées. Élections Québec engage des étudiants au baccalauréat, qu’ils soient à leur première session d’étude ou au terme de leur dernière année. Leurs mandats, bien que variés, sont de nature ponctuelle et, bien évidemment, adaptés à leur horaire. Également, des postes sont offerts aux stagiaires venant tout juste de réussir les fameux examens de l’École du Barreau afin d’y terminer leur formation professionnelle en bonne due forme. De même, il est tout autant possible de décrocher un poste permanent au sein de l’organisation dans laquelle l’étudiante ou l’étudiant a œuvré une fois les temps passés sur les bancs d’école enfin terminés. Un potentiel employé de choix, aux dires de Me Fiset, doit avoir un esprit des plus vifs et s’assurer d’être curieux, du début à la fin de son parcours professionnel.
Avis aux personnes hésitant à se lancer dans une carrière au sein de la fonction publique québécoise, mon interlocutrice a deux mots pour vous : lancez-vous ! Elle ne pourrait pas être plus équivoque dans sa prise de position. Avec justesse, elle me rappelle l’horaire flexible alléchant dont bénéficient ses travailleurs, l’absence de reddition de compte quotidienne et de quotas d’heures changeables à atteindre ainsi que maints autres avantages exclusifs aux employés du gouvernement. Si vous souhaitez prioriser votre qualité de vie, Me Lucie Fiset est convaincue, comme je le suis, que la fonction publique est l’employeur de choix à cet égard.
Enfin, c’est ce qui complète la dernière entrevue que j’ai réalisée pour ce dossier visant à faire découvrir la fonction publique québécoise aux lecteurs de notre journal étudiant. J’espère, par mes quatre billets, avoir pu vous informer et, qui sait, peut-être vous avoir incité à rejoindre les rangs d’un organisme que j’ai eu la chance de vous présenter. Je profite également de ces dernières lignes pour remercier les membres de l’équipe du Verdict de leur aide dans la complétion de ce projet au cours de la dernière année, je leur en suis très reconnaissant.