Menaces contre les avocat.e.s défenseur.e.s des droits humains

Par Taara Esfandiari, publié le 20 février 2021

Crédit photo : @daryan

Crédit photo : @daryan

PUBLIREPORTAGE | Qui sont les avocat.e.s défenseur.e.s des droits humains ?

Les avocat.e.s défenseur.e.s des droits humains consacrent leur carrière à lutter contre les violations des droits humains à travers le monde. Leurs mandats incluent notamment la protection des droits des populations vulnérables, des groupes marginalisés, des femmes, des enfants, des réfugié.e.s et des communautés LGBTI. Travailler en tant qu’avocat.e des droits humains signifie défendre des personnes qui ont souffert de grandes injustices et tenir les auteur.e.s de ces violations responsables.

 Victimes encore à ce jour

Un grand nombre de défenseur.e.s des droits humains voient leurs droits fondamentaux violés. En raison de leur métier, elles et ils peuvent être victimes d'assassinats, de disparitions forcées, de torture, de traitements cruels, inhumains ou dégradants, de détentions arbitraires, d’harcèlement et de stigmatisation. Leurs libertés de mouvement, d’expression et d’association peuvent se voir restreintes. Plusieurs défenseur.e.s sont également victimes de fausses accusations et de procès inéquitables.

 L'importance de la protection des avocat.e.s défenseur.e.s des droits humains

En 1990, les Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du Barreau furent adoptées afin de souligner l'importance pour les avocat.e.s de jouir de la liberté de croyance, d'expression, de réunion et d'association. On y prévoit notamment le droit aux avocat.e.s de ne pas être menacé.e.s de poursuites ou de sanctions économiques en raison de toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie. Les principes incluent aussi la liberté aux avocat.e.s défenseur.e.s de s'acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans intimidation, entrave, ni ingérence indue ainsi que le droit de voyager pour consulter leurs client.e.s de manière libre dans leur pays comme à l'étranger. Par contre, ces principes semblent ignorés puisqu’il y a encore un nombre inquiétant d'attaques et d'interférences à l’égard des avocat.e.s. défenseur.e.s des droits humains

 Une façon de les célébrer 

Depuis 2015, la Journée internationale de l’avocat en danger, qui a lieu tous les 24 janvier, permet d'avoir une pensée pour tout.e.s les avocat.e.s victimes. Les avocat.e.s défenseur.e.s des droits humains se retrouvent régulièrement dans des situations hasardeuses afin de défendre les droits des personnes en situation de vulnérabilité et le respect de la primauté du droit. Cette journée nous donne donc la chance de souligner leur courage ainsi que leurs sacrifices pour l’avancement de la profession juridique.