Modification d’un article des Règlements généraux


Par Andréa Lampron, publié le 24 septembre 2022

Crédit photo : Canva

Entrevue | La pandémie mondiale aura fait bien des ravages et, malheureusement, le secteur économique n’aura pas été épargné des conséquences négatives de ce virus. Suite à l’inflation généralisée, le Vice-président aux finances de l'Association des étudiants et des étudiantes en droit, Samuel Gaudreau, a dû faire un choix quant aux frais de cotisation que déboursent les étudiants, et ce, dans le but ultime d’augmenter les revenus annuels de l’AED. Désireux de faire preuve de transparence, d’honnêteté et d’intégrité au regard de l’ensemble de la communauté facultaire, Samuel Gaudreau a donc proposé d’effectuer une entrevue auprès du journal Le Verdict pour aborder en profondeur les raisons ainsi que les impacts que représenteraient cette augmentation de cotisation étudiante.

Comme cet article se veut être un bref aperçu de ce qu’il sera mentionné lors de l’Assemblée générale à ce propos, plus de détails suivront lors de ladite assemblée. Vous êtes donc conviés à y assister, que ce soit pour poser vos questions ou pour vous faire une idée claire avant de voter. Chaque vote compte, le vôtre également.

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as trouvé pertinent d’apporter une modification aux Règlements généraux quant aux frais de cotisation?

Ayant tenté au mieux de ses capacités d’amasser de l’argent autrement que par une augmentation des frais de cotisation des étudiants, notamment en se tournant vers les cabinets ainsi que le Fonds d’investissement étudiant (FIÉ),  Samuel Gaudreau s’est tout de même rendu à l’évidence que l’augmentation des sommes des commandites demandées auprès des cabinets serait chose insuffisante pour maintenir des soirées ainsi que des évènements de qualité similaire aux années précédentes. Il a donc fallu opter pour une source additionnelle de revenus pour que les comités ainsi que les organismes reconnus ne soient pas négativement impactés par cette inflation.

En outre, l’AED a également contribué au meilleur de ses capacités financières pour soutenir les comités et les organismes reconnus avant de devoir se tourner vers les étudiants : « l’AED a donné davantage aux comités pour garder la même qualité d’évènements, la même diversité d’évènements et pour les rendre accessibles. Sinon, la facture tombait directement dans les poches des étudiants », souligne-t-il.

Comment penses-tu que les étudiants réagiront à cette augmentation?

Suite à une actualisation des montants, il a été déterminé que la cotisation étudiante augmenterait de 5$, passant de 15$ à 20$. Il va sans dire que cette augmentation ne plaira peut-être pas à tout un chacun. Néanmoins, Samuel Gaudreau demeure optimiste que la majorité accueillera positivement la nouvelle, surtout au vu des gains financiers qu’elle saurait apporter au sein de la vie associative étudiante. « Cette augmentation de 5$ par étudiant fera en sorte que les revenus de l’Association, pour une année complète, augmenteront de 18 000$. […] Si on injecte ce montant dans le prix des évènements, par exemple, ça va les rendre plus accessibles ou du moins, tout aussi accessibles qu’avant », avance le Vice-président aux finances.

Une augmentation de 11 000$ pour l’année scolaire 2022 – 2023 pourrait potentiellement voir le jour

Samuel Gaudreau a travaillé très fort depuis le début des vacances dernières pour tenter de mettre en œuvre une augmentation de frais réaliste et rationnelle, tout en gardant à l’esprit que celle-ci doit se faire pour les étudiants. Établissant un contact étroit avec le Service des finances et à la suite de nombreuses communications avec eux, c’est ainsi qu’il est en mesure d’annoncer que les sessions d’hiver et d’été 2022 – 2023 seraient celles qui profiteraient d’une augmentation de revenus de 11 000$ et que les années suivantes, à partir de 2023 – 2024, disposeraient d’une augmentation de revenus d’un montant totalisant les 18 000$, puisque les trois sessions seraient comptabilisées dans le calcul.

« Je suis forcé d’admettre qu’on n’aura pas le choix, malheureusement, de se tourner vers les étudiants si on veut garder la même qualité d’évènements. […] On veut donner aux étudiants, mais comme on est rendu avec plus de 25 comités et organismes reconnus, […] on n’aura pas le choix pour continuer d’offrir la même diversité. »

Un fait perdure : via cette éventuelle augmentation de la cotisation étudiante, nous disposons de la preuve que Samuel Gaudreau, Vice-président aux finances, est soucieux d’offrir une année évènementielle de qualité digne des années antérieures et a à cœur que chacun ait une voix dans ce processus décisionnel par la transparence de l’entrevue donnée.

N.B. : veuillez prendre note que le masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger la lecture.

Andréa Lampron