AED_PhilippeVachon.jpg

Philippe Vachon

Président

Ayant le champ libre lors de la campagne électorale du printemps, Philippe Vachon a pu se familiariser rapidement au poste de président du conseil exécutif de l’AED, épaulé par le président sortant Maxime Bédard durant la transition. 

Un rôle exigeant, comme le laisse entendre les Règlements généraux: le président représente officiellement les étudiants en droit de premier cycle devant toute instance, il gère les finances de l’association avec le vice-président attitré et s’assure du bon déroulement des activités de l’AED. Aussi, il est d'office membre du conseil d’administration de l’AED, du Conseil de la Faculté et d’autres comités universitaires officiels, pour ne nommer que ces tâches.

«Notre équipe parle régulièrement avec le directeur de programme, M. Daniel Gardner, et la doyenne, Mme Anne-Marie Laflamme», précise Philippe Vachon. 

Un comité qui mériterait d’être davantage connu par les étudiants?

« Ce n’est pas un comité en tant que tel, mais je dirais les Enjeux du droit. Je suis très excité par cette compétition académique. Pour la première édition l’hiver dernier, ce fut deux jours très intenses. Les cabinets étaient bien fiers des performances des étudiants. Je serai encore une fois coordonnateur d’une équipe cette année [l’an dernier, la délégation Affectio Societatis a remporté le grand trophée] et j’ai bien hâte. »

Une découverte coup de cœur à Québec? 

«Le Grand Marché de Québec. On peut s’y procurer de beaux produits locaux. »

Domaine de droit qui t’intéresse particulièrement?

« Je suis attiré par ce qui touche à la politique, mais je me laisse toutes les portes ouvertes concernant un éventuel domaine de droit sur le marché du travail. »

Conseil pour les étudiants nouvellement admis à la Faculté

« Impliquez-vous et participez, c’est une excellente façon de développer une sentiment d’appartenance à votre programme d’étude et de rendre votre parcours universitaire plus plaisant. »