Pourquoi Tesla a-t-elle tant de succès ?
Par Patrick Baghdisar
CHRONIQUE | Beaucoup d'entre vous me connaissent un petrol-head, j'aime les voitures à essence et j'aime les motos. Cependant, l'avenir est sans aucun doute électrique, peut-être avec un mélange de voitures à l’hydrogène dans certaines régions. Beaucoup d'entre vous se demandent sans doute ce qui fait le succès de Tesla et pourquoi les autres constructeurs automobiles ne peuvent pas les imiter ?
Tout d'abord, nous allons examiner le modèle économique de Tesla par rapport aux autres entreprises, puis nous nous pencherons sur les voitures elles-mêmes et enfin, mais pas des moindres, nous nous intéresserons à l'image et au PDG de l'entreprise.
Tesla n'est pas un constructeur automobile comme les autres. Pour commencer, il n'a pas de concessionnaires. Tesla les appelle des salles d'exposition et les voitures ne peuvent être commandées qu'en ligne. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu'il n'y a pas d'intermédiaire et qu'ils ne s'attendent pas à gagner de l'argent directement sur leur terrain de jeu. Cela ne semble pas faire une grande différence pour un consommateur, mais cela fait une différence pour la compagnie. L'industrie d’automobile à essence dépend fortement de ses concessionnaires, tant pour les services que pour les pièces détachées; elle est dépendante de son énorme chaîne d'approvisionnement. C'est à la fois une source de revenus pour eux car les voitures à essence ont plus de composantes qui cessent de marcher et cela signifie également qu'ils dépendent d'autres niveaux de fabrication pour créer une nouvelle voiture.
Imaginez que vous voulez faire un gâteau au chocolat, mais que vous achetez le chocolat à un ami et la farine à un autre ami pour faire un gâteau. Lorsque le moment est venu pour vous de vouloir créer un nouveau gâteau au chocolat et au caramel, il peut vous sembler impossible de trouver un mélange moitié caramel moitié chocolat puisque ni votre ami ni le marché ne propose une telle saveur pour votre nouvelle création. Cette externalisation pour diverses pièces a aidé les fabricants à devenir des entreprises plus importantes, elle est maintenant une lame à double tranchant puisque c'est ce qui les empêche de rattraper Tesla. En contraste, Tesla développe la plupart de ses technologies et les produit à l’interne. Au début, c'est une mesure plus coûteuse, mais à mesure que la production évolue, elle se transforme en un coin où l'entreprise fait des économies et peut dépasser les autres en matière d'innovation.
Si l'on compare les deux types de voitures, les voitures électriques ont moins de composantes que les voitures à essence. Lorsque vous démarrez votre voiture à essence, votre moteur doit faire différentes choses pour démarrer et fonctionner correctement. De l'allumage du carburant au maintien de la lubrification de votre moteur à une température optimale, il s'agit d'une procédure importante et complexe. Si je devais simplifier, les voitures de Tesla ont un moteur et des batteries, un peu comme une voiture RC, mais en beaucoup plus grand. Aucun essieu ou transmission n'est nécessaire pour transférer la puissance du moteur avant aux pneus arrière, il suffit de placer le moteur à l'endroit où vous voulez pour que votre puissance soit délivrée.
Selon Tesla, son groupe motopropulseur comporte environ 17 pièces mobiles, contre 200 dans un groupe motopropulseur à combustion interne conventionel. Tesla ne doit pas être considérée comme une voiture à essence, mais plutôt comme un téléphone portable où des mises à jour par voie aérienne peuvent l'améliorer au fil du temps. Chaque mise à jour rend les produits plus rapides, avec une plus grande autonomie ainsi que des temps de charge plus courts. Cela donne à l'entreprise un avantage significatif sur les autres voitures conventionnelles, elle ne cesse de devenir meilleure avec le temps. C'est la beauté et le secret des voitures de Tesla.
Si je vous demandais qui est le PDG de Honda, pourriez-vous me le dire ? Pour que vous puissiez me répondre, il faudrait que vous sortiez votre téléphone et que vous alliez sur Wikipédia. C'est là que se trouve la raison pour laquelle la croissance de l'entreprise n'aurait pas été possible sans son PDG, Elon Musk. En plus d'être un visionnaire (il possède plusieurs entreprises dont l'une a pour objectif d'aller sur Mars, appelée Space X), il est en quelque sorte une personne controversée que les médias ont tendance à toujours suivre. Un simple tweet de sa part aurait fait parler de lui dans le monde entier, et ce, pour le meilleur ou pour le pire. D’ailleurs, avez-vous déjà vu une publicité pour Tesla ? Si vous me répondiez oui, vous vous souviendriez mal puisque Tesla investit 0$ dans le marketing. L'image de Tesla est si forte qu'ils font toujours la une des journaux, même avec des prototypes «ratés». Il y a un battage médiatique car ils sont les seuls à croire vraiment en un avenir électrique.