PROJET P(I)LOTE

Par Côté Cour - La Troupe de théâtre des étudiants en droit

Crédit photo : @introspectivedsgn

Crédit photo : @introspectivedsgn

THÉÂTRE | À défaut de monter une pièce, la Troupe de théâtre des étudiants en droit Côté Cour prend d’assaut les réunions Zoom pour des performances déjantées. Dans une mise en scène virtuelle, la présidente Doriane Bolduc et la vice-présidente aux finances Dominique Gobeil incarnent deux jeunes femmes nouvellement admises comme observatrices à la Faculté de droit. Pénélope Tremblay (alias Peanut) et Agathe Charest (alias Aguiche) font partie d’un projet spécial ayant pour but de rendre la sphère juridique plus accessible aux individus de tous horizons. Qui sont ces deux énergumènes qui font fi de toute convention sociale? Leurs drôles de manières cacheraient-elles une critique absurde? Aguiche et Peanut vous présentent leurs délires dans ce dialogue (qui ne reproduit malheureusement pas leur joli accent). Elles vous invitent aussi à libérer votre alter ego, comme un moyen d’évasion à votre quotidien covidien ou une ultime expression de vos désirs malmenés. 

AGUICHE : Peanut, penses-tu que j’ai mis assez d’eye-liner? Mon cours de Contrats commence dans deux minutes.

PEANUT : Hum, tu devrais peut-être en mettre plus, vu que t’es la seule cocotte qui ouvre sa caméra. Le prof mérite de voir une œuvre d’art!

AGUICHE : Ouan mais en même temps, j’veux garder du contenu exclusif pour notre compte OnlyFun. On dirait que c’est pas fair si on fait payer les gens pour nous voir, mais qu’ils peuvent nous voir gratis dans les cours!

PEANUT : T’as ben raison Aguiche, spa vrai qu’ils vont en profiter sans payer ma session! C’t’une honte si on a pas plus de vues qu’une capsule enregistrée sur le fly pour des premières années!

AGUICHE : Surtout que c’est pas facile de payer notre loyer en Basse-Ville depuis que Legault a fermé le bar où tu travaillais. Ça fait quoi de si pire une zone rouge? C’tait déjà le Moulin rouge dans place! 

PEANUT : Ouan en plus on respectait full la distanciation genre. J’avais même arrêté de lancer toute mon linge su’é clients !

AGUICHE : J’aimais ben ça aller te voir en fin de shift. Je me faisais payer plus de verres qu’à la Diss, pis personne mettait de drogue dedans! C’est drôle pareil. Je pensais qu’on était dans une Faculté de droit, pas de pharmacie...  

PEANUT : Ouan, mais c’tait quand même pratique de pas avoir besoin d’aller chercher sa prescription de Concerta chez Jean Coutu. 

AGUICHE : T’as tellement raison, je manque full de concentration ces temps-ci. 

PEANUT : Parlant de tsa, ton cours est pas commencé?

AGUICHE : Ah de la marde, je vais faire pitié sur le forum tantôt pour avoir des notes. J’peux être ben ben attendrissante quand je veux! Chaque fois que je parle de ce que je vivais en famille d’accueil, les gens veulent m’aider, j’sais pas pourquoi.

PEANUT : Tu devrais essayer ça dans tes entrevues pour la course aux stages,  j’suis sure ça va marcher!

AGUICHE : Je pensais qu’il fallait mettre un beau décolleté pis sourire aux associés?

PEANUT : Nenon, ça c’est juste pour les cocktails.

AGUICHE : Mais y’a pu de cocktail.

PEANUT : Oui, mais y’a des conférences sur l’heure du midi.

AGUICHE : J’ai de la misère à me connecter à mes cours, comment j’suis censée me connecter avec des avocats? Pourquoi on a voulu aller en droit déjà?

PEANUT : Parce qu’on veut mettre les crottés en prison pis poursuivre la DPJ pour nous avoir paqueté chez des gens louches!

AGUICHE : Maudit que j’ai hâte. Je me peux pu! T’es vraiment bonne pour me remettre sur le piton.

PEANUT : J’vais toujours être là pour peser sur ton piton voyons!

AGUICHE : T’es fine. Je rêve qu’un gars me dise ça un jour.

PEANUT : Parlant de ça, t’as-tu entendu les derniers potins?

AGUICHE : Hein, non???

PEANUT : Parait qu’un petit intello du bac s’est pogné une petite bollée à Sainte-Foy pis qu’ils se datent à la bibliothèque!

AGUICHE : Ben là, y’ont fait comment avec la zone rouge?

PEANUT : J’sais pas, ça prend ben des étudiants en droit pour pas respecter les lois…

AGUICHE : Maudite chanceuse. Y’en a des plus rapides que d’autres...

PEANUT : Ouin… Sont pas peureux!  Au moins nous autres, on peut se divertir sur le groupe de memes en attendant de rire avec nos chummes en vrai…

AGUICHE : C’est presque pas croyable c’te potin-là. Entre ça, pis recevoir un courriel du Père Noël parce que j’ai pas été sage cette année, j’sais pas ce qui est le plus probable.

PEANUT : Mais comme… t’as pas vu le message du Père Noël?

AGUICHE : Peanut, arrête de niaiser. La folle nous l’a dit quand on avait trois ans, en nous crachant sa fumée de cigarette dans face, que le Père Noël existe pas. Je m’en rappelle comme si c’était hier, à c't'heure l’odeur est synonyme de rêves brisés.

PEANUT : J’te le juuure! Y disait qu’il fallait choisir nos cours comme un chevreuil en voyage interstellaire. 

AGUICHE : Voyons Peanut, ça fait pas de sens ce que tu dis, t’es sure que c’était pas un poème pour le Verdict?

PEANUT : Ou ben c’était que la saison de la chasse finit plus tard cette année? Je m’en rappelle pu trop…

AGUICHE : J’espère que tu te souviens de tes cours plus que ça, parce que les examens arrivent bientôt!

PEANUT : Ah, tant que la Fac me kick pas out, ma cote me stresse pas plus que ça!

AGUICHE : Oui, mais oublie pas que nous, on est juste là pour faire de belles stats dans leur rapport annuel pour obtenir des subventions, on a pas des parents riches pour nous backer avec des «dons»...

PEANUT : T’es ben plate.

AGUICHE : Pantoute, je porte du D.

PEANUT : Arrête donc de te vanter! Ça pourrait être ça ta note sinon hahaha!

AGUICHE : Ouan, les dildos vibrent pas haut icitte!

PEANUT : Je manque de batterie.

AGUICHE : Ben là pauvre chouette, t’aurais dû le dire avant! Je t’aurais donné du pep! La lubrification de la santé mentale est aussi importante que le maintien de la flore vaginale, ma chère.

PEANUT : C’est profond ça, Aguiche.

AGUICHE : J’aime ça de même.

PEANUT : On va-tu se faire un thé?