Action Sociale

S’impliquer en société

Par Kassandra Rousseau, journaliste bénévole

Par le passé, le comité Action sociale a notamment collaboré avec l’organisme Lauberiviere. Crédit photo : tirée de la page Facebook du comité

Par le passé, le comité Action sociale a notamment collaboré avec l’organisme Lauberiviere. Crédit photo : tirée de la page Facebook du comité

Permettre aux étudiants en droit de s’impliquer bénévolement dans leur communauté tout en restant informés sur les enjeux de la société, telle est la mission que tente de perpétuer Marilie Dubé, présidente du comité Action sociale de l’Université Laval.

«On veut permettre aux étudiants en droit de faire des activités en dehors de leurs études, qui les font sentir bien et qui créent du bien autour d’eux», énonce Marilie au téléphone.

Ayant vécu un coup dur cet hiver avec l’annulation du spectacle de Dead Obies le jour même de l’événement, le comité tente de se redresser tranquillement par l’organisation de plus petits événements qui permettraient aux étudiants de s’impliquer de manière plus significative. La présidente insiste pour que l’énergie de son comité soit notamment concentrée à la distribution de vivres aux personnes dans le besoin dans la ville de Québec.

Aussi, de nombreuses collaborations avec d’autres comités sont en vue pour différents cocktails et colloques, si les restrictions sanitaires le permettent.

D’ailleurs, si vous êtes intéressés à vous impliquer directement dans le comité, les postes de vice-président aux finances et de représentant des premières années sont disponibles pour des personnes déterminées et créatives.

Il faut admettre que les étudiants en droit sont souvent dépassés par le poids de leurs études et de leurs implications, les poussant parfois à s’isoler. Faire du bénévolat est un excellent moyen de se libérer la tête des études, tout en posant des gestes concrets pour aider sa communauté. «Faire du bien autour de soi, c’est gratifiant », conclut Marilie Dubé.