Sony, géant de l’automobile

Par Patrick Baghdisar

Crédit photo : Sony

Crédit photo : Sony

CHRONIQUE AUTOMOBILE | Alors que le titre pourrait sembler trompeur, ne vous inquiétez pas, Sony n’est pas encore un acteur majeur de l’industrie automobile. S’agissant d’une entreprise vraiment diversifiée, on peut s’attendre à tout de la part de ce géant électronique.

Pendant l’exposition des technologies CES 2020, la voiture a été annoncée avec des spécifications, cependant, les porte-parole de Sony n’avaient pas annoncé de dates de production ou d’expédition, ni même un prix pour leur nouvelle voiture. Pour l’instant, elle s’appelle Vision-S et elle peut faire de 0 à 60 miles par heure en environ 4,5 secondes grâce à deux moteurs de 200kW (un sur chaque essieu), et a une vitesse maximale de 250 km par heure. Bien que ces spécifications soient médiocres, l’intérieur est mieux aménagé qu’un cinéma maison, non seulement est-il équipé d’écrans presque partout à l’intérieur de la voiture, mais les passagers arrière ont le luxe d’avoir deux haut-parleurs derrière la tête pour leur propre divertissement personnel. 

Sony produit des objets dans beaucoup de domaines différents et une fois que vous additionnez tout cela, il serait logique qu’ils produisent une voiture. Ils sont les plus grands distributeurs de musique au monde, ils possèdent une grande part de la production de films tout en ayant les droits de la série Spiderman et ils ont une incroyable série d’appareils photo allant des appareils professionnels (leur série Alpha) au développement de capteurs d’appareil photo pour les téléphones intelligents. Ils sont aussi l’un des plus grands noms quand il s’agit des télévisions ou autres divertissements pour la maison. 

On pourrait penser qu’il s’agit d’un changement majeur dans le marché pour Sony, mais tout ce que cette voiture annoncerait, c’est que Sony est prête à produire des caméras et des capteurs pour développer des technologies pour la conduite autonome, le divertissement axé davantage sur les voitures, et plus encore. 

Cette voiture de démonstration, voire ce concept, pourra-t-elle un jour voir le jour? Bien que Sony affirme qu’avec une demande suffisante, ils pourraient mettre la voiture en production, je doute que cela puisse se produire dans un avenir rapproché, à moins que Sony n’acquière une entreprise de constructeur automobile. Alors que la construction d’une voiture électrique est moins complexe que celle d’une voiture à essence typique, ça reste toujours une colossale tâche. 

L’industrie de l’automobile est assez étrange lorsqu’il s’agit de marchés réguliers. Pour faire construire des voitures, il faut des usines spécialement équipées et une fois construites, cela ne s’arrête pas là, puisqu’elles doivent produire des pièces supplémentaires qui prendraient encore plus de place. Elles sont plus difficiles à expédier que des écouteurs, des caméras ou des télévisions, et nécessitent souvent une certaine salle d’exposition ou un certain concessionnaire pour présenter le produit fini, alors que d’autres produits électroniques pourraient être exposés dans les magasins des grands détaillants. 

Bien que j’ai dit que nous pouvons nous attendre à tout de la part de ce géant de l’électronique, je le pense vraiment. Entrer sur le marché de l’automobile en tant que constructeur automobile n’est pas une tâche facile et cela comporte un grand risque. Cependant, développer une technologie pour ce marché est une façon sans risque d’entrer dans ce segment du marché, surtout pour cette entreprise bien établie.