Tournée dans le Bas-du-Fleuve
Par Frédéric Côté, publié le 18 juin 2021
Crédit photo : Samuel Bolduc
Note de l’auteur : Ce texte ne traitera pas de la ville de Rivière-du-Loup, puisqu’il est écrit par un Rimouskois pur laine.
PORTRAIT | Berceau des mots «culoton» et «cipaille», le Bas-Saint-Laurent est une région administrative du Québec que peu connaissent, mais où le connaisseur y verra un havre de joie et de paix.
Sa capitale, Rimouski, est une belle petite ville de 50 000 habitants où j’ai eu l’honneur de passer la majorité de ma vie. Surnommée la Ville du Bonheur, de par son élection plusieurs années consécutives comme la ville où les habitants sont le plus heureux au Québec, elle est aussi connue en raison de ses magnifiques couchers de soleil et de sa grande cathédrale en décrépitude. C’est une ville en expansion, visitée par des milliers de Français chaque été, qui viennent y regarder la beauté de ses paysages en s’installant dans le petit paradis qu’est Bic, un de ses quartiers.
Pour d’autres, Rimouski est simplement une ville où il faut passer avant de se rendre en Gaspésie. Un peu triste pour une ville qui a tant à offrir, mais dont les passants ne prennent pas le temps de s’arrêter juste pour arriver plus tôt chez le beau-frère à l’accent un peu weird. Ce n’est cependant pas seulement Rimouski qui souffre de la popularité de son voisin. Le McDonald à Matane est reconnu pour être l’arrêt-pipi numéro 1 chez les voyageurs vers la Gaspésie et tout ce que l’on retient de cette petite ville tranquille. Saviez-vous qu’il existe une grosse baleine géante en plastique à Matane? Non? Ça vaut peut-être la peine de faire le détour la prochaine fois que vous vous arrêtez prendre un Big Mac. Quant à Trois-Pistoles, ville où contes et légendes foisonnent, seule sa grosse fromagerie sur le bord de la 132 est connue des touristes. Oui, le fromage et le gros restaurant qui a poussé en quelques mois sont attirants, mais prenez le temps de parler aux habitants et de leur demander pourquoi il manque une brique sur l’église de Trois-Pistoles. La réponse pourrait vous surprendre.
Le Bas-Saint-Laurent possède son propre Titanic et son propre sous-marin de guerre. Si t’as aimé le film avec DiCaprio, viens te faire conter l’histoire de l’Empress of Ireland par Piero. C’est la plus grande tragédie maritime du Canada (oui oui, c’est à Rimouski que ça s’est passé, on est-tu pas chanceux?). D’ailleurs, ma grand-mère a été nommée en l’honneur du premier bateau qui est allé sauver des naufragés, le Lady Evelyn. Quant à l’Onondaga, c’est un véritable sous-marin utilisé par les Forces armées canadiennes qui a été transformé en musée. Je sais pas si t’as déjà visité un sous-marin, mais c’est ben trippant.
Bref, prochaine fois que tu passes par Rimouski, arrête-toi donc pour un petit moment et prends le temps de visiter. La bonne nouvelle, c’est que tu vas adorer ton moment. La mauvaise, c’est que tu voudras pu repartir…