Droit notarial
Un autre ordre professionnel, d'autres activités
Par Alexane Picard Journaliste Bénévole
Le notariat est un domaine du droit trop souvent méconnu des étudiants de la Faculté, mais pourtant, il offre une multitude de possibilités d’emploi toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
La mission du Comité de droit notarial vise justement à conscientiser les étudiants aux avantages de cette branche de profession et de les informer des différents parcours académiques et professionnels qui leur sont offerts.
Le seul poste vacant au sein du Comité de droit notarial est celui du représentant de première année. Son rôle consiste à faire connaître le comité, sa mission et ses activités aux autres étudiants de sa cohorte. Quiconque désire postuler doit avoir envie de s’impliquer activement au sein du comité et d’en apprendre davantage sur le domaine du notariat et son programme de maîtrise, obligatoire pour accéder à la Chambre des notaires.
La présidente Chloé-Maude Ross et son équipe ont de grands projets en tête malgré les difficultés que représente la situation de crise actuelle. Ils souhaitent intégrer une question de cas pratique liée au domaine du notariat à la compétition académique Enjeux du droit et pensent mettre sur pied une série de podcasts ayant comme invités des praticiens du milieu.
«La vraie difficulté va être de convaincre les gens de se connecter dans leur salon à Zoom au lieu de vivre l’expérience en vrai», renchérit la présidente. C’est pourquoi son équipe et elle travaillent activement à trouver des alternatives aux activités cultes du comité, comme la semaine de droit notarial et le déjeuner causerie.