Comité des finissants
Un bal à tout prix
Par Lisa Say Journaliste Bénévole
L’équipe de rédaction fait un clin d’oeil aux bachelières en droit Sarah Burke et Jessica Lalancette, qui ont occupé respectivement les postes de rédactrice en chef et de vice-présidente au marketing, lors de leur bal de finissants en 2019. Crédit photo : Voltaic
«Il va y avoir un bal. Même s’il y aura des restrictions sanitaires, on est prêts à relever le défi.» Optimiste et confiant, tel est le message que veulent transmettre Aldéric Leahy et Arianne Poirier, les deux membres du comité des finissants.
Malgré les incertitudes entourant la COVID-19, ils travaillent fort afin d’organiser des événements, dont le très attendu bal, afin que ceux et celles qui finissent leur parcours académique puissent conserver des souvenirs mémorables de leur passage au baccalauréat et renforcer leur sentiment d’appartenance à la Faculté de droit.
Pour Arianne, qui en est à sa première implication au baccalauréat, son expérience à ce jour au sein du comité est positive. Quant à Aldéric, il s’exclame en riant qu’organiser un bal ressemble presque à organiser un mariage, car il faut choisir les dates, les lieux et contacter tous ceux et celles concernés.
Même si l’amalgame entre le bal et le comité des finissants est inévitable, celui-ci ne se limite pas exclusivement à cela. En effet, tout au long de l’année, le comité est aussi responsable d’organiser la prise des photos et de la conception de l’album des finissants.
La COVID-19 a certes apporté son lot de bouleversements, mais bien que le travail derrière l’organisation d’un événement d’une aussi grande envergure tel que le bal soit colossal, pour Arianne et Aldéric, plutôt que de voir le verre à moitié vide, la pandémie est pour eux l’occasion de faire preuve de créativité, de s’organiser différemment et de rester ouverts face à l’inconnu pour que l’année soit mémorable. Un partenariat devrait notamment être conclu avec le comité du Tournoi des maîtres.
Tous les scénarios sont envisagés pour respecter les directives de la Santé publique, allant de fractionner les finissants en sous-groupes afin de leur permettre de se réunir, jusqu’à organiser certaines activités sur une plateforme de visioconférence. Une certitude néanmoins : le comité sera prêt à relever tous les défis.
À ce jour, le comité des finissants compte deux membres motivés. Il est possible pour toute personne désireuse de s’impliquer de se joindre au comité lors des élections qui se tiendront à l’automne 2020.