Droit et enjeux de minorités visibles

Un nouveau venu d’actualité

Par Kevin Garneau, journaliste bénévole

Crédit photo : Anna Shvets

Crédit photo : Anna Shvets

«L’important est de souligner que c’est un comité rassembleur», signale Badr Fadhil, cofondateur du comité en devenir Droit et enjeux des minorités visibles.

Tout nouveau au sein de la Faculté, l’aspirant comité Droit et enjeux des minorités visibles (CDEMV) se positionne comme un comité inclusif, rassembleur et qui travaille à ce que tout le monde, sans exception, s’y sente le bienvenu. Ce dernier promeut la diversité dans toute sa richesse.

Lors d’un entretien inspirant, Sarah Stumpf et Badr Fadhil, cofondateurs du comité, m’ont partagé leur vision de ce qui sera une plateforme pour sensibiliser, conscientiser et permettre à tous de mieux comprendre les enjeux spécifiques des minorités visibles. Et cela, dans le but d’engendrer des prises de conscience.

Les cofondateurs souhaitent que ce comité permette aux étudiants de développer un fort sentiment d’appartenance au sein de la Faculté en misant sur ce qui rassemble. L’objectif est de venir à bout des stéréotypes, des préjugés ainsi que de s’attaquer aux enjeux comme le racisme systémique et le racisme sexuel. Également, le comité a une mission d’intégration et le désir d’offrir un espace insécable (safe space).

Inspirés, les membres du CDEMV en sont à l’élaboration d’activités telles que des causeries, des cocktails, des conférences éducatives ou des capsules vidéo, au gré des conditions imposées par la Direction de la santé publique. De plus, ce comité rassembleur se distingue par sa volonté de collaborer avec les autres comités.

Pour les intéressés, un poste de représentant (e) des premières années sera libre lors des prochaines élections. Si vous vous sentez interpellés, que vous désirez aider les autres et briser les préjugés, vous êtes invités à soumettre votre candidature.

Par ailleurs, le CDEMV aura également besoin de l’appui des étudiants pour partager l’information sur les activités qui se dérouleront cette année et pour faire du bénévolat. Le vote des étudiants sera aussi nécessaire lors de l’Assemblée générale, afin de confirmer l’avènement du comité.

Chaque occasion de s’impliquer étant une possibilité de faire de la Faculté un endroit plus ouvert et rassembleur, votre contribution peut faire une différence. Pour des renseignements, vous pouvez entrer en contact avec Badr Fadhil ou Sarah Stumpf, deux des six personnes assumant la coprésidence du comité.