Une bonne atrocité
Par Patrick Baghdisar
CHRONIQUE AUTOMOBILE | «Mais quelle est cette atrocité? C’est hideux!», s’est exclamée ma soeur quand je lui ai envoyé des photos du nouveau Tesla Cybertruck. Bien qu’il ressemble à quelque chose qui aurait pu sortir du film Retour vers le futur ou d’un vieux jeu vidéo Nintendo 64, sa conception n’est clairement pas ordinaire.
Au début de sa conférence de presse pour le lancement du Cybertruck, Elon Musk a affirmé que depuis un siècle, toutes les camionnettes se ressemblent. Bien qu’il y ait une part de vérité, j’aime le risque que son équipe de conception a pris avec ce regard. On dirait une voiture digne de cette ère technologique. Venant de Tesla, cette camionnette serait une voiture électrique et les voitures électriques sont connues pour avoir un couple élevé. Voici les spécifications annoncées pour chaque garniture :
• un seul moteur à traction arrière, une portée de 400 km, un 0-96km/h de 6.5sec, une vitesse maximale de 177km/h et une capacité de remorquage de 3400kg pour 39 000 US $
•le double moteur à traction intégrale, une portée de 482 km, un 0-96km/h de 4.5sec, une vitesse maximale de 193km/h et capacité de remorquage de 4535kg pour 49 900 US $
•le tri moteur à traction intégrale a une portée de 804 km, un 0-96km/h, 2.9sec, une vitesse maximale de 209km/h et une capacité de remorquage 6350kg pour 69 900 US $.
Quelques caractéristiques dignes de mention sont sa suspension pneumatique, ses sièges à six places, l’option d’un recouvrement muni d’un panneau solaire serait offerte et celui-ci permettrait de parcourir 24 km supplémentaires par jour, des vitres à l’épreuve des balles et une enveloppe structurelle en acier inoxydable laminé à froid nommé Ultra-Hard 30X qui lors de la démonstration live, pouvait supporter le coup de marteau de boue sans vraiment se plier. Il ne faut tout de même pas oublier l’option «auto pilot» que Tesla offre avec ses voitures.
Mis à part les spécifications, pourquoi choisir ce camion plutôt qu’un camion conventionnel? Ces avantages semblent être ceux d’un groupe motopropulseur électrique, en plus du couple instantané, de la vitesse 0-96 plus rapide et de la capacité de remorquage insensée, une autre raison importante pour laquelle les gens les achètent est leur capacité hors route. Une camionnette à essence conventionnelle a un moteur à l’avant, une transmission, une boîte de transfert ou un différentiel complexe, ce qui entraîne une perte de puissance et une garde au sol réduite.
L’avantage de la camionnette électrique est son système de traction intégrale qui réside dans les moteurs eux-mêmes. Cette combinaison permet à la voiture de gérer beaucoup plus efficacement le couple tout en bénéficiant d’un impressionnant système de traction intégrale puisque l’avant peut être contrôlé indépendamment de l’arrière et à une vitesse qu’aucune boîte de transfert ne peut égaler. L’autre avantage pourrait être lié aux problèmes et à l’entretien qui découlent de la présence d’un cas de transfert ou d’un différentiel complexe.
Cela étant dit, même avec un choix de conception assez risqué, il était temps que quelqu’un remue à nouveau le secteur de l’automobile. Selon le tweet d’Elon Musk, il semble y avoir environ 250 000 précommandes pour cette «atrocité». Bien que cela puisse paraître étrange, ce camion pourrait changer la façon dont nous percevons les voitures du futur en terme de conception.