Droit et féminisme
Une vision moderne des droits des femmes
Par Florence Verreault, journaliste bénévole
À l’ère de l’intersectionnalité et de la lutte contre les héritages encore bien marqués du patriarcat, le comité Droit et féminisme se donne comme mission de définir le féminisme et de l’explorer sous un angle moderne.
Cette année, le comité est composé de Fanny Beauchesne, Khuong-An La, Katharina Rechenauer et Juliette Diguer, qui se définissent comme « quatre co-présidentes déterminées, ambitieuses et prêtes à offrir à la communauté des étudiant.e.s en droit un environnement inclusif et égalitaire ».
Au moyen notamment de leur présence sur les réseaux sociaux, les quatre co-présidentes se pencheront sur la diversité et l’inclusivité des différentes identités de genre. Leur approche, fondée sur l’éducation et la sensibilisation, vise à mettre en lumière les enjeux sociaux touchant toutes les personnes qui vivent des oppressions en lien avec leur genre.
Pour l’année à venir, plusieurs projets sont envisagés par le comité. Les co-présidentes aimeraient notamment tenir une vente de t-shirts en plus de divers événements, comme un concours oratoire, des conférences avec des femmes engagées et inspirantes ainsi qu’une collaboration surprise avec le comité de Droit et développement durable.
Le comité prévoit également organiser des activités durant le mois de mars, plus particulièrement durant la semaine du 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. L’idéal pour le comité serait évidemment de pouvoir tenir ces divers événements en présentiel, mais les co-présidentes sont convaincues qu’ils pourront être adaptés afin d’avoir lieu en ligne.
La vocation du comité Droit et féminisme s’adresse réellement à l’ensemble des étudiant.e.s en droit qui veulent contribuer à faire de notre communauté un milieu inclusif, diversifié et uni, où la discrimination et les préjugés n’ont pas leur place.