EST-CE QUE LES ÉTUDIANTS EN DROIT SONT HEUREUX?
Par Josée Therrien
Telle est la question que je me suis posée avant de publier un sondage intitulé « État psychologique des étudiant(e)s en droit » sur les réseaux sociaux le 12 novembre dernier. Il s’agissait d’un sondage anonyme à choix multiples où je promettais que les résultats collectifs seraient publiés ultérieurement. Vous trouverez à la suite de ce texte les questions du sondage. À ce jour, 365 étudiants y ont répondu. Les réponses continuent à rentrer. Bien que les résultats ne soient pas surprenants, c’est la rapidité et la quantité de répondants qui m’ont surprise : Plus d’une cinquantaine d’étudiants y avait répondu en moins de 10 minutes! L’idée initiale était de savoir s’il y avait un intérêt de la part des étudiants envers le sujet et, si c’était le cas, le Comité action sociale dont je suis la présidente aurait abordé le sujet. Force est de constater qu’il n’y a pas seulement un intérêt, mais plutôt une volonté des étudiants à s’ouvrir aux autres et à réaliser qu’ils ne sont pas seuls à trouver que les études en droit sont exigeantes.
Par la suite, j’ai décidé de faire parvenir les résultats à Me Anne-Marie Laflamme, doyenne, et Me Charles-Emmanuel Côté, vice-doyen. En aucun cas, je ne voulais leur faire modifier leurs politiques facultaires. Je me disais simplement que les résultats pouvaient également les intéresser et qu’ils pouvaient en tirer avantage, ce qui ne pouvait que bénéficier aux étudiants de la faculté. Leurs réponses furent rapides et une réunion fût planifiée pour étudier les résultats et, d’un commun accord, essayer de trouver des solutions. La réunion fût productive. J’ai pu constater un réel et sincère désir de vouloir aider les étudiants de la part de la direction. La faculté est un milieu de vie tant pour eux que pour nous et le bien-être de tous est important.
Les études en droit sont exigeantes. Par contre, tous ensemble, nous allons y arriver pour nous souvenir de la Faculté de droit de l’Université Laval comme un milieu de vie où la solidarité était présente. À cet effet, chaque résultat sera présenté de façon individuelle et personnalisée avec sa mesure correspondante pour améliorer le bien-être général des étudiants en droit sur la page Facebook du Comité Action Sociale ULaval.
Sondage
Trouvez-vous vos études en droit exigeantes et/ou stressantes?
Quelle est la source principale de votre stress en droit?
Êtes-vous heureux en droit?
Est-ce que votre consommation d'alcool ou de drogue a augmenté depuis le début de votre baccalauréat?
Est-ce qu'il y a des moments où vous avez envie d'arrêter vos études parce que la pression est trop forte?
Est-ce qu'il vous arrive de pleurer ou de vous fâcher en lien avec votre baccalauréat? (Ex: à cause d'un mauvais résultat)
Est-ce qu'il vous arrive de penser que vous n'êtes pas assez bon pour être en droit?
Est-ce qu'il vous arrive, par moment, de vous sentir étouffé par la pression en droit?
Est-ce qu'il arrive, par moment, que vos études en droit ont un impact négatif sur votre santé mentale?
Avez-vous déjà eu des idées suicidaires depuis le début de votre baccalauréat en droit?