Chère Jessica,
Je suis très fière de voir que tu viens d’être acceptée en droit ! Je sais à quel point tu avais envie d’y entrer.
Il y a maintenant presque trois ans que j’ai fixé mon choix de carrière. Bien que le chemin pour l’obtention du Barreau soit loin d’être complété, je dois te dire que j’ai beaucoup évolué depuis que je suis entrée au baccalauréat. Je sais que tu n’étais pas de ceux qui ont toujours voulu œuvrer dans le domaine de la justice. Je sais même que tu as su très tard ce que faisait concrètement un avocat à son bureau de 9h à 17h (et également que ces heures ne sont qu’une infime partie de celles que l’on va travailler réellement), mais je crois que ces mots sauront te rassurer et apaiser tes craintes.
Qu’on se le dise, entrer en droit, ça fait aussi peur que de se jeter dans le vide. Entrer en droit, c’est apprendre un nouveau langage et surtout une nouvelle manière de lire… Mais sache que le jeu en vaut la chandelle. Voici une liste de ce que j’ai appris, entre-autre, à mi-parcours et que j’aurais aimé que tu saches beaucoup plus tôt :
1. Étudier jusqu’à 3h00 du matin, c’est rarement une bonne idée !
Peut-être que certain de mes collègues seront en accord (ou en désaccord) avec moi, or, les nuits que j’ai passées à étudier, à stresser et à boire du café sont certainement celles où j’ai été le moins productive. Laisse-moi te dire que désormais, je préfère largement étudier le jour, garder un style de vie équilibré et un horaire de sommeil décent. Mes notes, mon corps et ma coloc ne s’en portent que mieux !
2. Il ne sert à rien de tout lire. L’important, c’est de tout comprendre.
Lire l’entièreté de ta doctrine de droit administratif au mot prêt, mais ne rien lire d’autre, ce n’est peut-être pas aussi efficace que de tout lire rondement et de tout comprendre. Lorsque tu entreras en droit, tu verras que les lectures, c’est la moitié de ta vie. Apprends à bien vulgariser tes arrêts de la Cour suprême, à résumer tes lectures et surtout, concentre-toi sur les cours où tu as le plus de difficulté à comprendre.
PS- Je n’ai toujours pas réglé la polémique de « lire avant ou après le cours »… Je te laisse donc le choix sur ce point !
3. Une cote, ce n’est qu’un chiffre.
4.18, 2.88 ou 3.4. Ces chiffres n’ont d’importance qu’aux yeux des universitaires. Même si on aimerait tous avoir 4 de GPA, il ne faut pas que tu te laisses abattre par ta moyenne. J’aimerais te dire de ne pas te fier qu’à ta moyenne pour déterminer si tu es apte à faire ou à ne pas faire quelque chose et de ne pas te laisser abattre par un B- ou un C. Tu es en droit, tu vas réussir.
4. Il n’y a pas que sept cabinets, un domaine et une seule manière de pratiquer le droit.
On entend beaucoup parler de la fameuse course au stage. Si le droit des affaires t’intéresse moins, ne t’en fais pas, beaucoup d’autres avenues s’offrent à toi. Encore là, si le fait d’être avocat ne te branche pas non plus, sache qu’il y a une multitude d’autres emplois stimulants que tu peux faire avec un baccalauréat en droit. Il suffit de trouver ce qui te ressemble, ce qui t’intéresse le plus.
5. Fais un parcours qui te ressemble.
Nous sommes chanceux d’œuvre dans un domaine pluridisciplinaire ! Il existe une multitude de cours tous plus intéressants que les autres. Au moment de choisir, prends ceux qui t’intéressent le plus, ton parcours n’en sera que plus agréable et enrichissant. Évidemment, il est important de ne pas oublier ceux qui seront les plus importants lors de ta pratique. Toutefois, n’oublie pas de réserver une petite partie de tes crédits pour des cours qui sauront te stimuler.
6. Prends du temps pour toi plus souvent.
Offres-toi une journée au spa, ne saute pas le gym, cuisine des repas qui te font du bien et continue de jouer à ce jeu vidéo que tu adores ! Il m’est arrivé trop souvent d’oublier de manger lors d’une semaine d’examen ou de boire beaucoup trop de café. Maintenant, j’essaie de m’arrêter, de m’accorder le temps de lire un chapitre d’un livre qui ne parle pas du Code civil et je crois que ça me rend un peu plus productive !
7. Ne compare pas tes notes de cours à celles sur Pinterest.
Pinterest, c’est vraiment génial pour trouver une bonne recette de smoothie vegan, ce l’est un peu moins lorsque tu vois toutes ces notes de cours qui ont l’air si organisées et si parfaites. Ne les compare pas à ça, ça va t’angoisser pour rien (et je parle d’expérience) ! Même si les tiennes sont écrites à l’ordinateur sans fioritures et qu’elles ne sont pas agrémentées de graphiques et de résumés de jurisprudence parfaits et en points de forme, l’important c’est qu’elles contiennent l’information dont tu auras besoin lors de tes examens.
8. Implique-toi dès le début !
J’ai passé une session sans être impliquée, puis je me suis dit que je n’allais pas rester chez moi tout au long de mon parcours universitaire ! J’avais envie de participer à la vie étudiante. L’expérience universitaire, c’est aussi ça non ? Deviens membre d’un comité, découvre toutes les activités intéressantes qui s’offrent aux étudiants et sors de ton appartement ! C’est la meilleure façon de rencontrer les autres élèves et de te faire des amis !
Bien que tous ces conseils puissent te laisser croire que désormais, mon parcours est parfait, détrompe-toi ! L’autre moitié de mon baccalauréat risque d’emporter son propre lot d’embûches. Cependant, dans les moments plus difficiles, je me rappellerai ces conseils, je prendrai une grande respiration et je foncerai.
Bonne rentrée,
Jessica