« Tu veux devenir no-quoi? »
« Ah oui, je crois que j’en ai déjà entendu parler! C’est pas ceux qui font genre les testaments? »
« Me semble que t’es ben trop sympathique et enjouée pour faire une job aussi plate… »
Voilà seulement quelques exemples de commentaires (la plupart du temps prononcés de façon purement innocente et entachés d’aucune once de mépris, dois-je préciser), que j’ai l’habitude de recevoir lorsque j’annonce à mes interlocuteurs que j’aspire à devenir notaire. La plupart du temps, ces personnes-là, comme beaucoup d’autres, ne savent tout simplement pas ce qu’est un notaire, ou du moins, en ont une image erronée, d’où ces réactions de leur part. Cet éditorial est donc rédigé dans l’espoir d’en éclairer quelques-uns sur la (ô combien merveilleuse!) profession de notaire.
Qu’est-ce qu’un notaire?
Étant un conseiller juridique, le notaire assiste et conseille les gens dans des moments importants pouvant survenir dans leur vie tant personnelle que professionnelle, tels que l’achat ou le refinancement d’une maison, l’union ou la rupture d’un couple, l’acquisition ou la dissolution d’une entreprise. Déjà là, on peut constater que le notaire ne fait pas que rédiger des testaments, contrairement à la croyance populaire! Mais en plus, il arrive que le notaire d’aujourd’hui exerce dans des domaines qui débordent largement les champs d’activités traditionnels mentionnés ci-dessus, comme le droit agricole, le droit aérien ou encore les procédures d’adoption. Par sa formation en droit, ce professionnel est bien placé pour aider les gens à prendre des décisions éclairées concernant de multiples sphères de leur vie, aide qui, par ailleurs, peut s’avérer très utile devant la multiplication des lois et leur complexité croissante. Cela dit, avant de prendre une décision importante ou de signer un document, il est recommandé de consulter un notaire pour éviter des conséquences problématiques et souvent coûteuses.
À quoi ressemble le notaire parfait?
Certains traits de caractère ou intérêts peuvent faire en sorte qu’un notaire se démarque des autres. Un bon notaire doit, entre autres, savoir écouter, aimer lire et écrire ainsi qu’être capable de rester calme dans des situations stressantes et difficiles. Il doit aussi avoir un certain intérêt pour l’actualité puisque les lois ne cessent de changer, ce qui fait évoluer le droit par le fait même. Et non, être « plate » ne figure pas parmi les critères pour être notaire! Au contraire, plus le notaire sera sympathique et aimable auprès de sa clientèle, plus cette dernière sera encline à retourner le voir pour d’autres conseils juridiques.
Quelle sont les différences entre un notaire et un avocat?
Communément appelé « le juriste de l’entente », le notaire utilise sa connaissance du droit pour favoriser l’harmonie entre les parties. L’avocat, lui, travaille plutôt sur le terrain des conflits. C’est donc dire que le notaire s’occupe de prévenir les litiges, alors que l’avocat intervient lorsqu’il y en a. Pour ce faire, le notaire se doit d’être impartial, contrairement aux avocats qui doivent défendre les intérêts de leurs clients. Ainsi, l’avocat a le privilège de pouvoir représenter son client devant le tribunal, alors que le notaire ne peut le faire que pour les matières non contentieuses, c’est-à-dire les cas où il n’y a pas d’opposition, comme dans les affaires relatives au droit des personnes. Or, la Loi sur le notariat confère au notaire un statut d’officier public reconnu par l’État, ce qui lui permet de déclarer certains documents authentiques, rôle que l’avocat ne possède pas. À titre informatif, un document a un caractère authentique lorsqu’il fait foi de son contenu devant les tribunaux sans qu’il soit nécessaire d’en faire la preuve.
Il n’en demeure pas moins que le notaire et l’avocat suivent essentiellement la même formation juridique, et donc, qu’ils peuvent travailler conjointement pour s’entraider sans problème. En effet, détenant tous les deux le titre de conseiller juridique, ils sont tout aussi habilités l’un que l’autre à donner des conseils juridiques.
D’autres questions?
Voilà donc un portrait général de la profession de notaire. Pour toute autre question à ce sujet, que ce soit par rapport au cheminement scolaire à entreprendre pour devenir notaire ou encore les perspectives d’emploi, sachez qu’il existe un comité de droit notarial dans la Faculté qui est à votre entière disposition pour vous guider. Le site Internet de la Chambre des notaires demeure aussi, évidemment, une excellente source.
Pour finir, quelques statistiques…
- Il y a un peu plus de 3 800 notaires au Québec;
- 63% des notaires sont des femmes;
- 27% des notaires exercent à Montréal;
- 11% des notaires exercent dans la région de Québec.