LA DISSIDENCE : UN CAFÉ ÉTUDIANT ENGAGÉ

Jeanne Larose
Rédactrice en chef

 

Le café La Dissidence est le point de rencontre de prédilection des étudiants de droit, chaleureux et accueillant comme si on rendait visite à un vieil ami. En plus de son confort et de ses prix accessibles pour la clientèle étudiante, notre précieux café a une noble mission : combattre le gaspillage alimentaire.

Pour réaliser cet objectif, La Dissidence réduit le prix de ses produits périssables le dernier jour de son ouverture, soit le jeudi. La clientèle bénéficie donc d’un rabais de 20% très apprécié, allant même jusqu’à 30% pour les repas chauds. Si vous suivez les activités de La Dissidence sur Facebook, cette information ne vous est clairement pas inconnue. Par contre, ce que vous ne saviez probablement pas, c’est que tous nos produits périssables invendus se rendent tout droit dans le réfrigérateur communautaire de Saint-Roch. Par une initiative d’étudiantes de l’Université Laval, ledit électroménager met à la disposition des habitants du quartier de la nourriture gratuite, permettant aux gens à faible revenu et aux combattants du gaspillage de se ravitailler. C’est Julia Tétreault-Provencher, ancienne étudiante en droit, qui a pensé y écouler les stocks du café et qui se charge d’y apporter la nourriture pour le bien-être de son quartier. Une implication sociale inspirante ! 

  Source : http://www.monsaintroch.com/

Source : http://www.monsaintroch.com/

Aussi, La Dissidence milite contre le gaspillage alimentaire en étant une fière revendeuse des jus Loop, concoctés à partir de fruits et légumes rejetés du marché par leur apparence ou leur trop grande production. L’histoire de Loop commença lorsque le distributeur de fruits et légumes Courchesne Larose était en quête d’une solution pour limiter le gaspillage alimentaire que les forces du marché entraînaient. Et la lumière fut : un jus santé à la fois écologique, éthique qui suit la tendance. L’entreprise Loop fait partie de l’économie circulaire, un principe qui veut que les surplus d’une entreprise soit la matière première de l’autre. Ainsi, les déchets occasionnés par leur production de jus sont également passés au suivant, dans des compagnies de nourriture pour chiens et chez Cascades, qui se sert de la pulpe de fruit dans la production de boîtes de carton. Encourager Loop, c’est encourager l’économie locale et une chaîne de production plus responsable. 

Si jamais la faim vous prend, que vous avez oublié votre lunch ou que vous errez sans but à l’école, passez donc nous voir à La Dissidence. Il nous fera un plaisir de vous présenter nos délicieuses options de repas et de collations, tout en vous fournissant un espace agréable pour lire ou vous reposer. Et ayez la conscience tranquille, nous veillons à ce que nos aliments finissent inévitablement par nourrir quelqu’un.

Au plaisir de vous accueillir bientôt,
               L’équipe de la Dissidence